Les entreprises technologiques à l’honneur

3 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

C’est le 2 avril dernier que la Fondation de l’entrepreneurship annonçait le nom des entreprises sélectionnées de l’édition 2012-2013 pour le programme Croissance Québec Techno (CQT). Il s’agit d’une initiative qui s’adresse aux entreprises technologiques du Québec. L’annonce des entreprises sélectionnées ainsi que la remise des diplômes aux entrepreneurs finissants de la cohorte 5 ont eu lieu lors du grand événement annuel de CQT, en présence de monsieur Pierre Karl Péladeau, président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship et président et chef de la direction de Quebecor, de monsieur Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) ainsi que des formateurs du programme CQT, Bill Aulet, directeur général, Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship et Kenneth P. Morse, membre fondateur (1996-2009), MIT Entrepreneurship Center.

«Les entrepreneurs du programme CQT sont des modèles pour tout l’entrepreneuriat québécois. Ils symbolisent l’excellence qui caractérise si bien nos entrepreneurs, tant au Québec qu’à l’international», n’a pas manqué de souligner Pierre Karl Péladeau.

Le programme en question, qui existe depuis maintenant six ans, est une initiative du MDEIE. Il est géré par la Fondation de l’entrepreneurship et soutenue par la Banque de développement du Canada ainsi que Québec International. Précisons que le CQT a pour mission d’accompagner les entreprises québécoises en technologie vers leur croissance accélérée sur les marchés mondiaux. Il permet ainsi à des entrepreneurs qui voient grand d’être accompagnés par des entrepreneurs en série du réseau du Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship (anciennement MIT Entrepreneurship Center). Sachez de plus que les entreprises ont accès à quatre ateliers (ventes, marketing, opérations et leadership), à du coaching personnalisé et également à un «camp d’entraînement» d’une semaine au campus du MIT avec d’autres entrepreneurs du monde entier.

Voici maintenant le nom des entreprises sélectionnées de la cohorte 6:

La Fondation de l’entrepreneurship a également souligné les entreprises de la cohorte 5 qui ont terminé le programme avec succès. Voici qui elles sont:

Renseignements sur la Fondation de l’entrepreneurship

La Fondation de l’entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Elle offre des produits et services pour les entrepreneurs tels que le Réseau M – mentorat pour les entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. La Fondation produit également des recherches et des analyses de l’univers entrepreneurial, dont son Indice entrepreneurial québécois et les Portraits du dynamisme entrepreneurial tant locaux que régionaux.