Les femmes entrepreneures n’ont pas peur des défis

Par La rédaction | 9 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Contrairement à la croyance populaire, les femmes qui dirigent une jeune entreprise éprouveraient moins de difficultés à obtenir du capital et à concilier travail et famille que les hommes.

C’est ce qui ressort d’un sondage de BMO réalisé auprès de quelque 300 propriétaires de petites entreprises. Alors que 81 % des hommes ont indiqué que d’obtenir assez d’argent pour lancer leur entreprise a été l’un des défis majeurs auxquels ils ont été confrontés, seulement 53 % des femmes sont du même avis.

En matière de conciliation travail-famille, l’écart est beaucoup plus mince, mais les femmes (83 % estiment qu’il s’agit d’un défi) semblent encore une fois mieux s’en tirer que les hommes (87 %).

En fait, tous les obstacles identifiés par BMO dans son rapport semblent être plus ardus à surmonter pour les hommes. Par exemple, ces derniers sont 83 % à s’inquiéter de gagner suffisamment d’argent jusqu’à ce que leur entreprise soit rentable, contre 67 % des femmes.

En outre, 55 % des hommes considèrent que devoir prendre leurs propres décisions est un défi en soi, contre seulement 33 % des femmes.

« Nous constatons que les femmes avec qui nous travaillons ont confiance en elles, et elles ont bien raison, compte tenu du taux de croissance de leurs entreprises », souligne dans un communiqué Susan Brown, principale porte-parole de BMO.

En revanche, le sondage a révélé que les petites entreprises dirigées par des femmes avaient davantage de problèmes de trésorerie, et ce, tout au long de leur cycle de vie. Les femmes ont par ailleurs plus tendance à recourir aux services de conseillers non affiliés à de grandes institutions financières qu’à demander des conseils financiers à leur banque.

La rédaction vous recommande :

La rédaction