Les nouvelles entreprises doivent se concentrer sur les facteurs clés

Par La rédaction | 3 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les nouveaux entrepreneurs sont peut-être un peu trop centrés sur les questions qui ne relèvent pas de leur contrôle – comme l’économie – et pas assez sur les facteurs qui leur assureront le succès, selon un nouveau sondage de CIBC effectué par Leger Marketing.

Celui-ci montre que les entrepreneurs établis (qui sont en affaires depuis six ans et plus) classent les obstacles suivants comme les plus importants qu’ils ont eus à franchir lorsqu’il se sont lancés :

• Attirer et fidéliser les clients (56 %)

• Les fluctuations de trésorerie (42 %)

• Avoir accès à du capital ou du financement adéquat (40 %)

En comparaison, 52 % des nouveaux propriétaires d’entreprise sont aussi d’avis que d’attirer des clients et les conserver constitue le premier obstacle, mais ils placent ensuite :

• L’incertitude économique (40 %)

• La forte concurrence provenant d’autres entreprises dans leur secteur (36 %)

Les résultats suggèrent donc que les nouveaux entrepreneurs auraient tout intérêt à s’inspirer des plus aguerris en remettant la priorité sur des facteurs qu’ils contrôlent, comme avoir de solides assises financières pour stimuler la croissance, une gestion de trésorerie serrée et une approche centrée sur le client.

Les entrepreneurs ont besoin de soutien

Selon le sondage, près d’un cinquième (19 %) des entrepreneurs établis ont aussi affirmé que l’absence d’expertise sur laquelle s’appuyer – dont des conseils financiers – représentait un obstacle à surmonter lors de leurs premières années en affaires.

Jon Hountalas, vice-président à la direction, services bancaires aux entreprises CIBC, rappelle aux entrepreneurs qu’« on ne peut pas être expert en tout », mais qu’il est possible de renforcer son entreprise en nouant des liens avec d’autres experts qui pourront les aider à la faire progresser.

La rédaction