Les PME canadiennes optimistes?

20 février 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Selon des récentes données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada continue de progresser, mais à une cadence plutôt lente. Précisons tout d’abord que l’indice du Baromètre des affaires de la FCEI s’est inscrit à 65,2 à la fin janvier, donnée légèrement plus élevée qu’en décembre 2011 (65,0).

Voici ce qu’a indiqué à ce sujet Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec, par voie de communiqué: «L’indice reste en dessous de ce qui a été observé à différents moments entre janvier et juillet 2011 – cela révèle que l’économie croît sans doute, mais pas au même rythme que celui noté l’année dernière à la même période».

Provinces de l’Ouest versus l’Est

Précisons par ailleurs que toujours selon les données de la FCEI, les entreprises de l’Alberta sont les plus optimistes du Canada. Sachez à cet effet que leur indice a atteint 73,3. Les résultats des quatre provinces de l’Ouest sont en fait nettement au-dessus de la moyenne canadienne.

Par ailleurs, les entreprises de l’Ontario et du Québec, elles, se situent tout juste en dessous de la moyenne. Les entreprises de l’Atlantique, quant à elles, demeurent les moins optimistes du pays.

Les données de la FCEI nous apprennent également que les plans d’emplois à temps plein commencent à se ressaisir. Voici à ce sujet quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes: 16 % des chefs d’entreprise prévoient d’augmenter leurs effectifs à temps plein au cours des trois ou quatre prochains mois; seulement 12 % envisagent de les réduire.

Quelques renseignement maintenant sur l’économie et les prix de vente. Après une pause à la fin 2011, moment où l’incertitude quant aux économies européennes a suscité un certain vent d’inquiétude, les plans d’investissement des PME semblent à présent stables.

«Les pressions inflationnistes semblent s’être affaiblies en janvier. Les entreprises s’attendent à ce que leurs prix de vente et leurs taux de salaire augmentent d’environ 1,5 % au cours des 12 prochains mois. Les attentes des entrepreneurs sont ainsi nettement en deçà de leur niveau de décembre », a précisé Mme Hébert, toujours par voie de communiqué.

Détails techniques

Histoire de bien comprendre ce que signifient les données de l’indice, voici comment il est calculé, détails expliqués par la FCEI. L’indice est mesuré sur une échelle de 0 à 100; «un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l’indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique.»

Sachez en terminant que les résultats de janvier 2012 s’appuient sur 946 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI, le tout obtenu dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.