Les PME et les marchés internationaux

Par La rédaction | 9 mai 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Une toute nouvelle initiative lancée cette semaine par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Québec International (QI), Passeport PME, risque fort d’intéresser vos clients qui songent à percer les marchés étrangers. Avec leurs partenaires, soit la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et son unité Export-Québec, CCMM et QI ont en effet tout récemment lancé ce nouveau programme structuré et complet de formation et d’accompagnement destiné aux entreprises ayant le potentiel pour percer des marchés étrangers. Prenez note que Passeport PME sera piloté par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre, le World Trade Centre Montréal, et aussi l’équipe de Québec International.

«Notre santé économique dépend en grande partie de la capacité de nos entreprises à pénétrer avec efficacité les marchés étrangers. Or, les données démontrent que le Québec exporte en deçà de son potentiel. C’est pour répondre à cet enjeu que la Chambre et Québec International ont mis sur pied Passeport PME. Ce programme permettra de mieux outiller les PME québécoises ayant le plus fort potentiel à l’exportation et de les accompagner à chaque étape de leur démarche de développement d’affaires à l’international», a déclaré par voie de communiqué Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Renseignements sur Passeport PME

Le programme Passeport PME invitent en fait les entreprises à poser leur candidature afin de bénéficier de ce programme d’une valeur de 25000$ en services et visibilité. Précisons que chaque année, ce sont 20 entreprises qui seront retenues et qui auront ainsi droit à un soutien personnalisé. Parmi les services auxquels elles auront droit: un diagnostic d’expert et un accompagnement pour l’élaboration d’un plan d’action à l’exportation ; possibilité de participer à des séances de coaching personnalisé ainsi qu’à des ateliers de formation en commerce international; participation à des activités de maillage ainsi qu’à une mission commerciale sur un territoire étranger ciblé.

Voici maintenant les détails à faire part à vos clients qui ont dans la mire les marchés étrangers: les entreprises désirant s’inscrire à Passeport PME n’ont qu’à se rendre au www.passeportpme.com et à déposer leur dossier de candidature avant le 15 juin 2012. Les candidatures seront étudiées par un jury sur la base des critères suivants: les avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services; les capacités et ressources financières; l’engagement de l’équipe de direction; le stade de développement à l’international; et un chiffre d’affaires annuel se situant entre 1,5M$ et 25M$.

«Le succès de nos entreprises sur les marchés étrangers exige des connaissances précises et des compétences de gestion particulières. Passeport PME donnera la possibilité aux entreprises ayant la capacité de percer des marchés internationaux d’augmenter leur performance grâce à un accompagnement personnalisé. Nous souhaitons que les participants à ce programme soient parfaitement préparés pour amorcer leur présence sur les marchés étrangers. À terme, Passeport PME contribuera à accroître le nombre d’entreprises québécoises actives et performantes sur la scène internationale», a indiqué, également par communiqué, Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Voici maintenant ce qu’avait à dire Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. «La Banque Nationale a été fondée par des entrepreneurs il y a plus de 150 ans. Nous aidons chaque année plusieurs de nos clients à percer à l’international. Il était donc tout naturel pour nous de prendre part à Passeport PME et d’aller encore plus loin dans cette voie.»

«La croissance de notre économie passe entre autres par des entreprises québécoises fortes, compétitives et bien positionnées à l’échelle mondiale. La Caisse est un investisseur de premier plan au Québec et accompagne les entreprises performantes dans leurs projets d’expansion ici et ailleurs dans le monde. En ce sens, il nous est apparu tout naturel de participer au programme Passeport PME, qui offrira un soutien taillé sur mesure aux entrepreneurs ayant des visées internationales», a fait remarquer Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La rédaction