Les PME lésées par les cyberattaques

Par La rédaction | 19 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Près de la moitié des PME (45 %) ont été victimes d’une cyberattaque aléatoire et 27 % d’une attaque ciblée au cours de la dernière année, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Le sondage montre que 11 % des PME ont été visées par une tentative de chasse à la baleine, soit un hameçonnage où le fraudeur se fait passer pour le chef de l’entreprise. Les entreprises les plus à risque étaient celles des secteurs des services professionnels (57 % aléatoires, 28 % ciblées) et du commerce de gros (58 % aléatoires, 38 % ciblées).

Malgré ces chiffres, seulement 11 % des entreprises ont offert une formation sur la cybersécurité obligatoire en 2022 et 8 % une formation facultative.

UN PROGRAMME POUR AIDER LES PME

Afin de renverser la tendance, la FCEI a lancé l’Académie de la cybersécurité, un programme en ligne élaboré en collaboration avec Mastercard visant à former les propriétaires de PME et leurs employés afin de renforcer la cybersécurité au sein de leur entreprise.

Le programme traite ainsi de nombreux sujets, notamment :

  • la protection contre les rançongiciels;
  • la prévention des cyberattaques;
  •  les moyens de reconnaître la fraude;
  • mais aussi la détection et la prévention du piratage psychologique.

« Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les PME. Renforcer la cybersécurité peut sembler complexe et les services spécialisés sont souvent coûteux pour les PME. Voilà pourquoi nous avons lancé l’Académie FCEI de la cybersécurité. Nous voulons rendre ce type de formation plus accessible et offrir aux chefs de PME de l’information et des outils concrets qui leur permettront d’améliorer la sécurité informatique de leur entreprise », explique Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI.

Pour attirer des participants, après chaque cours terminé à l’Académie FCEI de la cybersécurité, les participants font partie d’un tirage au sort de prix en argent totalisant 15 500 $. À noter que les membres de la FCEI n’ont pas besoin de payer ces formations. Pour quelque temps, les non-membres pourront également suivre des cours gratuits grâce à une adhésion d’essai gratuite temporaire à la FCEI.

« À l’ère du numérique, il est essentiel de savoir comment protéger son entreprise et d’éviter de perdre du temps, de l’argent et des actifs. L’Académie FCEI de la cybersécurité offre des cours spécialisés, une technologie conviviale et des incitatifs. De plus, l’accès est offert aux propriétaires de PME non-membres pendant une durée limitée. Ainsi, nous pourrons contribuer à la protection de nos membres, de l’ensemble des PME canadiennes et de l’économie du pays », souligne Jasmin Guénette.

Ce sondage a été mené en ligne du 6 au 31 octobre dernier.