Les propriétaires de PME et les médias sociaux

Par La rédaction | 30 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les propriétaires de PME du Canada deviennent de plus en plus des spécialistes des médias sociaux et y ont de plus en plus recours, revèle une étude de BMO.

Selon cette étude :

* 57 % des propriétaires de PME utilisent les médias sociaux, une progression depuis 2012 (40 %). Au Québec, c’est 56 % des propriétaires de PME.

* 46 % utilisent les médias sociaux pour promouvoir leur entreprise, alors que 38 % le font pour vendre des produits et des services.

* 38 % utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouvelles idées ou suggestions, une augmentation de 15 % depuis l’année dernière.

* 35 % se servent des médias sociaux pour faire un suivi de ce qui est dit à propos de leur entreprise, une augmentation de 17 % par rapport à 2012.

* 26 % y cherchent ce qu’on dit à propos de leurs concurrents.

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En outre, un quart des PME canadiennes utilisent les médias sociaux pour trouver de nouveaux talents, une augmentation de 11 % depuis l’année dernière, selon BMO.

L’étude révèle aussi que :

  • LinkedIn profite d’une augmentation de 87 % de la participation des PME canadiennes, alors que 23 % des entreprises l’utilisent, une hausse de 15 % comparativement à 2012. C’est au Québec que la proportion de propriétaires de PME utilisant LinkedIn est la plus faible (13 %).
  • L’utilisation de Facebook est également en augmentation, puisque 43 % des PME utilisent cet outil, une hausse de 27 % par rapport à 2012. Au Québec, c’est seulement 32 % des propriétaires de PME qui utilisent Facebook, la plus faible proportion au Canada.

« Bien que les médias sociaux représentent pour les entreprises un moyen de communiquer efficacement avec des clients actuels ou éventuels, il y a aussi de nombreuses entreprises qui utilisent de plus en plus cette plateforme pour chercher des talents susceptibles de les aider à poursuivre leur croissance et à prospérer dans une économie où la concurrence est de plus en plus vive », explique Mario Ringante, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

PME canadiennes

Canada

Atlantique

Québec

Ontario

Alberta

C.-B.

Utilisation totale des médias sociaux

57 %

65 %

56 %

59 %

66 %

56 %

Facebook

43 %

47 %

32 %

48 %

40 %

43 %

LinkedIn

23 %

19 %

13 %

29 %

24 %

23 %

Twitter 11 %

15 %

8 %

13 %

10 %

11 %

Source : BMO

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La rédaction