Les salaires peu élevés responsables des postes vacants

Par La rédaction | 27 avril 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Pour faciliter le recrutement de personnel, rien de mieux que d’offrir des salaires élevés, révèle Statistique Canada dans une enquête dont les conclusions ne surprendront personne.

En effet, les postes vacants se font beaucoup plus rares dans les industries où les salaires sont élevés, comme les services publics et le secteur de l’extraction minière, de pétrole et de gaz.

À l’autre bout du spectre, les secteurs offrant les salaires les plus bas sont ceux qui ont le plus de difficulté à combler leurs besoins en main-d’œuvre. Ainsi, les services d’hébergement et de restauration, l’industrie des arts, spectacles et loisirs, le commerce de détail, l’agriculture et les services administratifs, qui affichent des taux de postes vacants supérieurs à la moyenne du secteur privé (3 %), offrent aussi les salaires horaires les plus bas.

LA MAIN-D’ŒUVRE NON QUALIFIÉE EN VOIE DE DISPARITION?

Les industries où les salaires sont les plus faibles sont généralement celles où les emplois ne nécessitent pas un niveau de scolarité élevé. Dans la catégorie ventes et services, par exemple, 87,8 % des postes vacants ne requièrent aucune formation.

Étant donné le peu d’exigences en termes de scolarité et d’expérience de travail dans ces secteurs, les travailleurs peuvent facilement passer d’une industrie à une autre, ce qui soumet les employeurs à une concurrence importante en matière de recrutement et de rétention des effectifs.

Mais cette rareté de main-d’œuvre pourrait aussi s’expliquer par un rétrécissement du bassin de travailleurs non qualifiés, avance la Banque de développement du Canada (BDC) dans la dernière édition de sa Lettre économique.

D’une part, la proportion des adultes âgés de 25 à 54 ans possédant un diplôme d’études postsecondaires ne cesse d’augmenter – elle est passée de 55,7 % en 2001 à 66,5 % en 2011 – et, d’autre part, le nombre de jeunes âgés de 15 à 24 ans, nombreux à postuler pour des emplois non qualifiés, diminue depuis 2014.

CADRES INTERMÉDIAIRES RECHERCHÉS

C’est dans le domaine de la gestion que les postes demeurent vacants le plus longtemps, selon les données de Statistique Canada. Les cadres intermédiaires seraient particulièrement en demande, tout comme les professionnels du secteur des sciences naturelles et appliquées, de l’informatique ainsi que du génie civil, mécanique, électrique et chimique.

Par ailleurs, la majorité des postes non comblés sont des emplois à temps plein (69 %) et permanents (74 %). Dans le secteur des ventes et services toutefois, près de la moitié (48 %) des postes vacants sont des emplois à temps partiel. Dans les professions reliées aux ressources naturelles, qui comprend l’agriculture, la majorité des affectations disponibles sont temporaires (61 %).

STRATÉGIES DE RECRUTEMENT

Les stratégies les plus utilisées pour pourvoir les postes vacants sont l’affichage, en ligne ou non, et les réseaux informels, incluant les relations personnelles et les recommandations.

Les stratégies employées varient cependant en fonction des postes à combler. Par exemple, les employeurs à la recherche de travailleurs spécialisés font plus souvent appel aux chasseurs de têtes et aux agences de placement. C’est souvent le cas dans le domaine de la gestion et dans celui des sciences naturelles et appliquées. Les médias sociaux, pour leur part, sont surtout utilisés pour combler les postes dans le domaine des arts, culture, sport et loisirs.

La rédaction vous recommande :

La rédaction