Les sites de vente en ligne, un vivier pour les PME

Par La rédaction | 19 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Amazon, eBay, Etsy… tous ces géants de la vente en ligne ont un point en commun : une grande partie de leurs activités dépendent des PME.

Seulement sur Amazon, la moitié du volume de vente total provient des marchands tiers, pour la plupart des PME, rapporte Le Figaro. N’ayant pas toujours leur propre boutique en ligne, ces petites entreprises font la promotion de leurs produits en se créant une vitrine sur les grands sites de vente.

Sur eBay par exemple, les vendeurs tiers peuvent personnaliser leur fiche de présentation, notamment en publiant des vidéos, et être contactés directement par les clients. Parmi les autres avantages d’eBay, des commissions entre 3 et 6,5 % du chiffre d’affaires, soit deux à trois fois moins élevées que chez ses concurrents.

ACCÈS À UNE LARGE CLIENTÈLE

« Les PME représentent un vrai vivier pour les places de marché en ligne », explique au Figaro Philippe Corrot, cofondateur de Mirakl, une entreprise française qui se spécialise dans le développement de logiciels dans le domaine de la vente en ligne. « Elles permettent aux e-commerçants d’élargir leur offre et de se différencier. De leur côté, ces petits commerçants gagnent un accès à du trafic et à une large clientèle qu’ils n’auraient pas eu seuls, notamment à l’international. »

Les PME qui ont recours aux sites de vente en ligne bénéficient aussi de la réputation et de l’image de la marque, un avantage non négligeable pour des petites sociétés souvent méconnues du public. En agissant comme tiers de confiance, les places de marché rassurent les clients potentiels.

Dans certains cas, les sites de vente prennent également en charge, moyennant des frais supplémentaires, le stockage et l’expédition des produits. Un tracas de moins pour les vendeurs qui disposent de peu de ressources pour gérer ces aspects de leurs activités.

La rédaction