L’inflation met à l’épreuve la santé mentale

Par La rédaction | 1 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Andrey Bortnikov / 123RF

TELUS Santé vient de publier son rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de janvier 2023. Celui-ci révèle notamment que l’inflation et la pression financière ont une incidence sur les relations personnelles des travailleurs canadiens et sur leur capacité d’obtenir des soins de santé.

DES RÉPERCUSSIONS MULTIPLES

L’enquête menée en ligne auprès de 3000 répondants en janvier 2023 indique en effet qu’un Canadien sur cinq a coupé ses dépenses liées à sa santé en raison de l’inflation. Environ 63 % ont réduit leurs dépenses non essentielles, 41 % restent davantage à la maison et 20 % limitent leurs dépenses liées à leur santé. Les personnes sans fonds d’urgence sont deux fois plus nombreuses à limiter leurs dépenses liées à leur santé que celles qui en ont un.

En outre, les personnes dont le revenu familial annuel est inférieur à 100 000 $ sont près de 80 % plus susceptibles que celles dont le revenu familial annuel est supérieur à 100 000 $ à évoquer la pression financière comme cause de la détérioration de leur relation avec leur conjoint ou leur partenaire.

Concernant les interactions au travail, 32 % des travailleurs évitent d’être en compagnie d’autres personnes ou d’interagir avec autrui, et 62 % mentionnent que l’évitement a commencé ou s’est aggravé avec l’arrivée de la pandémie.

Les travailleurs de moins de 40 ans sont 70 % plus nombreux à éviter d’être en compagnie d’autres personnes ou d’interagir avec les autres. Ils sont aussi deux fois plus susceptibles d’avoir de la difficulté à maîtriser leurs émotions que les personnes de plus de 50 ans.

UNE LÉGÈRE AMÉLIORATION, MAIS…

D’après l’enquête, l’indice de santé mentale global a légèrement augmenté par rapport au mois précédent, passant de 64,6 en décembre à 64,8 en janvier. Ce score est un peu plus élevé au Québec (65,9).

Néanmoins, la santé mentale des travailleurs canadiens demeure précaire. En effet, 32 % des Canadiens présentent un risque élevé de problème de santé mentale, 43 % un risque modéré et 25 % un faible risque de souffrir d’une maladie mentale.

Au Canada, 21 % des travailleurs éprouvent de la difficulté à maîtriser leurs émotions, et 64 % affirment que cette difficulté a commencé ou s’est aggravée depuis le début de la pandémie.

L’INDICE DE SANTÉ MENTALE

Publié mensuellement depuis avril 2020, l’Indice de santé mentale est basé sur un système de notation convertissant les réponses individuelles en valeur ponctuelle. Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

La rédaction