Livre : «Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux»

30 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Même si, parmi vos clients qui sont des PME, certains d’entre eux ne sont pas encore présents sur le Web via les médias sociaux, ne manquez pas de leur rappeler que leurs employés, clients et fournisseurs, eux, les utilisent fort probablement déjà. Ce qui signifie donc qu’il est fort possible que le nom de l’entreprise circule via le Web 2.0 sans qu’il ne soient au courant.

Dans cette perspective, les auteurs du livre qui a pour titre «Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux», Didier Dubois, Emilie Pelletier et Katherine Poirier, insistent tout d’abord sur l’importance, pour toute entreprise, de se munir d’une bonne politique des médias sociaux, et ce même si elle les utilise ou non.

Les auteurs, des experts en gestion des ressources humaines, communication marketing et droit, vous offrent un guide complet divisé en trois parties. Ce livre est une mine d’or en matière d’outils pratiques et d’exemples concrets pour à la fois comprendre les médias sociaux et savoir les utiliser savamment. Leurs judicieux conseils permettront à vos clients, petites et moyennes entreprises, d’élaborer une politique d’utilisation des médias sociaux selon les besoins qui leurs sont propres.

Cet ouvrage répond notamment aux principales questions que les dirigeants d’entreprises se posent lorsqu’il est question de l’utilisation des médias sociaux, questions telles que «Doit-on laisser nos employés aller sur les médias sociaux? En cas d’abus, a-t-on des recours légaux? Quels sont les éléments que devrait couvrir la politique d’utilisation des médias sociaux? Vos employés peuvent-ils mettre les photos de votre dernier party de Noël sur leur page Facebook ou, encore, utiliser votre logo d’entreprise?» Somme toute, une source d’information à suggérer à vos clients qui songent à adopter les médias sociaux ou qui ont déjà des adeptes du Web 2.0 et qui désirent parfaire leurs connaissances en la matière.

Voici, en terminant, les titres des différentes sections du livre en question.

– Introduction: L’importance d’utiliser les médias sociaux

– Partie 1: Avant de commencer Chapitre 1: Gérer sa e-réputation Chapitre 2: Encadrer l’utilisation des médias sociaux Chapitre 3: La politique d’utilisation des médias sociaux : pour qui et par qui ?

– Partie 2: Les composantes essentielles d’une bonne politique d’utilisation des médias sociaux Chapitre 4: Les principaux enjeux Chapitre 5: Éléments généraux Chapitre 6: Quelques spécificités

– Partie 3: La mise en oeuvre Chapitre 7: Bâtir sa politique pas à pas

Détails sur le livre

Titre: Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux

Auteurs: Didier Dubois, Emilie Pelletier et Katherine Poirier

Éditeur: Éditions Yvon Blais

ISBN: 978-2-89635-671-3 2011 – 217 pages