Mieux-être : sortir des sentiers battus

Par La rédaction | 19 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les entreprises désireuses de promouvoir la santé de leurs employés doivent faire preuve de créativité dans la conception de leurs stratégies, surtout auprès des jeunes et des télétravailleurs… ou lorsqu’elles ont un budget limité.

Dans le cadre de l’événement Benefits and Pension Summit, organisé la semaine dernière par Benefits Canada, Heather Coy-Robinson, directrice des ressources humaines à Carproof, a présenté la stratégie de mieux-être de la société, qui fournit de l’information sur l’historique des voitures.

Le programme de bien-être de Carproof a débuté en 2012 par l’entremise d’un concours de perte de poids, auquel environ 30 % du personnel a participé. Comme le budget de l’entreprise était limité, chaque participant versait une contribution pour s’inscrire à la compétition. Le plus grand « perdant » a gagné 80 % du montant total, alors que le deuxième au classement a obtenu les 20 % restants.

Les résultats ont été impressionnants, souligne Heather Coy-Robinson : des employés en meilleure santé et plus motivés. Fait intéressant, la proportion de fumeurs parmi les employés de l’entreprise est passée de 30 à 5 %.

PROGRAMMATION STRUCTURÉE

Depuis, Carproof a élargi ses initiatives en bien-être pour élaborer une programmation structurée, impliquer les employés par l’entremise d’un comité bénévole et effectuer des sondages pour mesurer la réussite. Au cours des six dernières années, il n’y a eu aucune réclamation pour maladie de longue durée, affirme l’entreprise.

Parmi les activités proposées, on compte un défi « Fitbit » et un défi « ami ». Ce dernier regroupait des duos de collègues qui s’étaient donné comme objectif d’adopter pendant un mois une habitude saine, par exemple une diète particulière ou une activité physique.

Heather Coy-Robinson a observé que les programmes entièrement gratuits n’ont pas beaucoup de succès auprès des employés et qu’il est donc préférable de leur demander une petite contribution financière pour s’assurer de leur implication.

Finalement, compte tenu du nombre élevé d’employés qui travaillent à distance dans certaines entreprises, il ne faut pas oublier ceux-ci dans les programmes de mieux-être. Carproof envoie des trousses de santé et de mieux-être aux vendeurs en déplacements et rembourse les frais de cours de yoga en ligne, par exemple.

La rédaction