Optimistes, les propriétaires de PME

Par La rédaction | 18 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Cute business woman with colleagues in discussion at the background

Un récent sondage mené par Leger Marketing pour le compte de la Banque CIBC révèle que 85 % des propriétaires de PME canadiens sont optimistes quant au succès de leur entreprise.

Au Québec, ce pourcentage s’élève à 90 %, le plus élevé avec le Manitoba et la Saskatchewan. De plus, 43 % des propriétaires sondés prévoient une expansion de leur PME dans les 3 prochaines années. De ceux-ci, 59 % sont des entreprises en démarrage.

«Même si il est bon de voir que les entreprises en phase de démarrage sont empressées de prendre de l’expansion, le sondage révèle qu’on peut apprendre des entreprises qui ont connu des phases d’expansion dans le passé», commente Sylvain Vinet, premier vice-président, services bancaires de détail et aux entreprises pour l’est du Canada à la CIBC. «Voilà donc pourquoi il est aussi important pour un propriétaire d’entreprise de prendre des conseils au fur et à mesure que son entreprise évolue.»

Les principaux obstacles à la croissance cités par les répondants sont, outre l’incertitude économique, l’accès au capital ou au financement et la gestion du flux de trésorerie.

Parmi les entrepreneurs qui visent une expansion, seulement un quart planifient de faire des affaires à l’extérieur du Canada. De quelle façon les autres comptent-ils faire croître leurs affaires?

  • 46 % déclarent planifier une augmentation de capacité ou de production;
  • 41 % déclarent planifier des initiatives de marketing;
  • 39 % déclarent planifier une expansion dans de nouveaux marchés au Canada;
  • 30 % déclarent planifier le lancement d’un nouveau produit;
  • 21 % déclarent planifier de faire une acquisition stratégique.

Le sondage a été mené auprès de 801 entrepreneurs au courant du mois de juillet dernier.

La rédaction