Pointure en devenir

Par Bruno Geoffroy | 26 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Que réclament les pieds des adeptes de marathon, de courses matinales dans les bois ou de jogging sur l’asphalte brûlant? Des chaussures adaptées à leur physiologie, du sur mesure technique, confortable, mais aussi esthétique. Avec son entreprise Mathsport, lancée en février 2014, Mathieu Raymond, 25 ans, a de quoi satisfaire les sportifs et leurs paradoxes.

« Développé par un coureur, pour les coureurs! » : c’est le mantra derrière le concept de la chaussure de course personnalisée imaginée par Mathieu Raymond. Un concept unique qui n’a étonnamment aucun compétiteur dans le monde.

Alors qu’il est étudiant, Mathieu Raymond travaille dans une boutique de sport. Lui-même coureur de fond, il se rend compte que les souliers de course ne comblent jamais tous les critères de ses clients. Une idée émerge : pourquoi ne pas proposer une chaussure qui convienne à la fois à la physiologie du coureur et à sa vision esthétique?

Grâce à la technique d’empreinte 3D par scanneur et à la panoplie de couleurs offertes par Mathsport (choix d’épaisseur et de dénivelé de la semelle aussi), c’est désormais possible. Une fois les caractéristiques du pied enregistrées, la jeune entreprise produira la chaussure sur mesure et la livrera dans un délai de dix jours ouvrables. Une promesse qui a déjà séduit 500 clients lors de précommandes.

Pour arriver à une telle maîtrise technique, Mathieu Raymond s’est associé à une firme de consultants de Boston spécialisée dans la production de chaussures de sport (dessins, mise en contact avec les fournisseurs, etc.). La semelle interne créée à partir de l’empreinte 3D est fabriquée au Québec, mais toutes les autres composantes sont produites en Asie.

Loin des géants de la chaussure, l’entrepreneur évolue dans un marché de niche.

« La première année, j’envisage de vendre sans intermédiaire et de me tourner vers des entreprises qui ont à cœur la santé de leurs employés. Au même titre qu’un abonnement à un gym, l’entreprise pourrait défrayer une partie du prix des chaussures personnalisées de ses employés », dit Mathieu Raymond.

FINANCES LACÉES SERRÉES 

Sur le plan entrepreneurial, Mathsport a cumulé les honneurs en décrochant un prix de 10 000 $ au Concours québécois en entrepreneuriat 2014 dans la catégorie exploitation, transformation, production et une bourse de 25 000 $ offerte par Desjardins dans le cadre du concours Entreprends tes rêves.

« Cette visibilité nous a permis d’obtenir 100 000 $ de financement de la Banque de développement du Canada. Additionnés à des fonds privés et aux 100 000 $ du Centre local de développement de Québec, nous avons ainsi réussi à réunir environ 500 000 $ pour démarrer l’entreprise », précise M. Raymond.

La carte des finances de son entreprise? Le jeune entrepreneur la voit clairement et ce n’est pas par hasard : son baccalauréat en administration – profil entrepreneurial de l’Université Laval et l’appui d’un mentor et d’un conseiller en services financiers à la retraite l’ont bien aidé.

De quoi envisager sereinement la création de 20 emplois directs sur un horizon de cinq ans… tout en gardant les pieds sur terre.

On peut suivre le développement de l’entreprise sur Facebook et Twitter.

Bruno Geoffroy