Pourquoi couvrir les médicaments spécialisés?

Par La rédaction | 14 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Il faut avoir une vision plus large des bienfaits de la couverture des médicaments spécialisés dans les régimes d’employeurs, affirme le Conference Board du Canada.

Un nouveau rapport publié lundi conclut qu’inclure des médicaments spécialisés dans les régimes d’assurance collective offre aussi des avantages à d’autres entreprises que celle où travaille le malade, ainsi qu’à l’économie globale et au système de santé dans son ensemble.

« Les employeurs canadiens doivent comprendre l’étendue des effets positifs associés aux médicaments spécialisés, affirme dans un communiqué Mary-Lou MacDonald, directrice de la recherche en santé, bien-être et sécurité au travail au Conference Board. Souvent, ils font augmenter la productivité des employés et, en même temps, réduisent les besoins en matière de prestation des soins et le fardeau sur le système de santé. »

LES MEMBRES DE LA FAMILLE EN BÉNÉFICIENT AUSSI

Les chercheurs ont examiné les médicaments spécialisés utilisés dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn et de la sclérose en plaques, dont le coût dépasse 10 000 $ par année.

La couverture de ces médicaments par un régime d’employeur offre un avantage financier à la société variant entre 6 000 $ et 17 000 $ selon la maladie.

Dans l’entreprise du patient, il est question de gains annuels se situant entre 3 800 $ et 6 000 $, en grande partie grâce à une meilleure productivité et à une baisse des absences, affirme le rapport.

Pour les autres organisations et le système de santé dans son ensemble, on parle d’économies allant de 2 100 $ à 11 000 $ par employé. Ces économies s’expliquent par le fait que le patient a besoin de moins de suivi médical et que les membres de sa famille ont moins besoin de s’absenter du travail.

« Compte tenu des avantages importants pour la société en général des régimes collectifs d’assurance médicaments, il vaut la peine de considérer les options de partage de coûts avec d’autres parties prenantes, dont les gouvernements, afin d’améliorer l’accès aux médicaments spécialisés », affirme Mme MacDonald.

Le rapport rappelle également le rôle des régimes complets d’avantages sociaux dans le recrutement et la fidélisation d’employés compétents.

La recherche a été commanditée par Médicaments novateurs Canada, Crohn et Colite Canada, Amgen, Roche Pharma, Sanofi Canada et la Financière Sun Life.

La rédaction vous recommande :

La rédaction