Pourquoi il faut rédiger soi-même son plan d’affaires

Par La rédaction | 9 juillet 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Faire appel à un consultant externe pour rédiger un plan d’affaires est rarement une bonne idée.

C’est du moins ce que constate le président et fondateur de l’entreprise Palo Alto Software, Tim Berry, dans son blogue repris par le ministère américain de la PME, la Small Business Administration.

L’entrepreneur relate que l’une de ses premières expériences dans la planification du développement des affaires, à titre de consultant, l’a amené à rédiger le plan d’affaires pour une entreprise de haute technologie.

Il aide donc les trois entrepreneurs qui font appel à ses services à ériger leur montage financier et à produire le plan d’affaires. L’entreprise en démarrage voulait occuper une niche prometteuse dans le secteur informatique.

« Les trois entrepreneurs qui m’ont engagé avaient de l’expérience, une bonne idée et un bon plan d’affaires », écrit Tim Berry.

Il y avait cependant un problème de taille : « Les entrepreneurs ne connaissaient pas leur plan d’affaires, car ils ne l’avaient pas rédigé eux-mêmes. »

Ce qui a conduit l’entreprise à la faillite, relate Tim Berry. « Les entrepreneurs pensaient qu’ils suffisaient d’avoir un plan. Ce n’est pas le cas. Lors de rencontres importantes, ils ne pouvaient pas répondre aux questions cruciales. »

Pourquoi il faut rédiger soi-même son plan

L’anecdote permet à Tim Berry de recenser quelques vérités s’appliquant au plan d’affaires de tout entrepreneur.

« Le meilleur plan est celui que vous rédigez vous-même », écrit-il. Déléguer cette tâche est une erreur, car les meilleurs plans d’affaires ne subsistent que quelques semaines. « La planification des affaires doit se faire sur une base continue. Elle doit être constamment revue et corrigée » au gré des situations, explique Tim Berry.

Si un tiers rédige le plan sans qu’on ait fait l’effort de le réfléchir soi-même, on prend le risque de ne pas pouvoir le présenter adéquatement.

On peut bien sûr embaucher quelqu’un si on en a les moyens et si on a mieux à faire ailleurs. Mais si on embauche quelqu’un, il faut rechercher une relation davantage axée sur le mentorat que sur la consultation.

« Il faut trouver quelqu’un qui vous aide à rédiger le plan, qui fera des suggestions, mais ne fera pas le travail à votre place. »

La rédaction