Prévisions d’embauches favorables pour le troisième trimestre

4 juillet 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Selon le Rapport sur les emplois professionnels de Robert Half, une proportion nette de 14 % des cadres prévoient recruter du personnel, les perspectives d’embauche étant particulièrement favorables dans les secteurs de la fabrication, de la finance, de l’assurance et de l’immobilier.

De fait, 15 % des cadres interrogés ont l’intention d’accroître leurs effectifs travaillant à temps plein au troisième trimestre de 2011, tandis que 1 % d’entre eux prévoient les réduire. Cette augmentation nette de 14 % au chapitre des perspectives de recrutement représente une hausse d’un point par rapport aux prévisions du deuxième trimestre.

Environ la moitié (48 %) des répondants ont déclaré qu’il est à tout le moins plutôt difficile de trouver des professionnels de la finance compétents aujourd’hui, proportion supérieure d’un point aux résultats du sondage du deuxième trimestre.

Le Rapport a interrogé plus de 1 000 cadres partout au Canada sur leurs prévisions d’embauche et sur leur degré général d’optimisme face au trimestre à venir.

Parmi les principales constatations, on remarque qu’une proportion nette de 28 % des cadres du secteur de la fabrication et de 27 % de ceux des secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier anticipent une hausse de leurs effectifs. Le domaine du marketing devrait connaître l’activité de recrutement la plus forte, une proportion nette de 21 % des répondants de ce secteur ayant l’intention d’accroître leurs effectifs.

Par ailleurs, près de la moitié des répondants (48 %) trouvent difficile de trouver des professionnels compétents aujourd’hui. Toutefois, 79 % des cadres demeurent confiants dans la capacité de leur organisation à enregistrer une croissance au troisième trimestre.