Revue de presse

23 mars 2010 | Dernière mise à jour le 23 mars 2010
6 minutes de lecture

Qui conduit le mieux : les hommes ou les femmes? (auto123)

Une récente étude publiée par Insurance.com, la référence sur le Web pour comparer les primes d’assurance automobile, vient répondre à cette vieille question existentielle. Messieurs, veuillez remettre vos clés à Mesdames.

Les remparts de Québec, capitale de l’assurance (La Presse)

Montréal aurait-il une autre raison d’envier Québec? Alors que la place financière de Montréal joue sur la défensive, Québec s’impose comme le chef-lieu de l’assurance, avec ses 10 sièges sociaux de sociétés d’assurances, dont quatre figurent dans le top 10 au Canada.

Grève à British Airways : des vols annulés, les passagers remboursés (News-Assurances)

Les passagers peuvent reporter leurs vols ou obtenir le remboursement de leurs billets sans frais. Pour cela, l’assurance voyage souscrite au moment de l’achat des billets doit être antérieure à la date d’annonce de la grève.

Sa maison détruite par le feu (7 Jour)

“Heureusement, j’ai une bonne assurance”, a déclaré Jonathan Paquet. Le no 14 de l’équipe de Montréal sera un homme occupé après La série Montréal-Québec, puisqu’il doit rénover sa maison, qui a été détruite par le feu en novembre dernier.

Allianz confiant pour 2010, grâce à l’assurance dommage (Le Point)

Allianz, le numéro un européen des assurances, a confirmé vendredi son objectif d’atteindre cette année un bénéfice opérationnel stable par rapport à 2009, en progressant notamment dans l’assurance dommage.

Le gouvernement approuve l’assurance incendie obligatoire (RTL info)

Avons-nous des leçons à apprendre de la Belgique ? Son gouvernement a approuvé un avant-projet de loi qui instaure l’assurance incendie obligatoire et le fonds de garantie afin d’accélérer l’indemnisation des dommages.

Québec officialise les changements à l’assurance stabilisation (La Terre)

Une partie importante des mesures de resserrement de l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) a été adoptée dans la Gazette officielle du 13 mars dernier.

Les primes d’assurance augmentent plus vite que l’inflation (Easy Bourse)

En Europe, depuis plusieurs mois, le coût des assurances – tous contrats confondus – a tendance à augmenter : +2,5% en assurance auto, +1,4% en complémentaire santé, +1,1% en habitation. Les tarifs moyens des assurances ont connu une hausse sensible en février, alors que l’indice des prix à la consommation n’a augmenté que de 0,6%, selon l’Insee.

Le casque de sécurité moins populaire (LCN)

Pour la première fois depuis le début des années 2000, la proportion des cyclistes qui portent un casque au Québec a fléchi de 0,7% entre 2006 et 2008 pour s’établir à 36,5%, selon une enquête réalisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ),

«160 plaintes par année, c’est pas beaucoup» – Maya Raic, PDG de la CHAD (Canoë)

Maya Raic, PDG de la Chambre de l’assurance de dommages, estime que, grâce à l’organisme de régulation qu’elle s’est donné, cette industrie est «solide, solvable et que les erreurs de passage sont rapidement corrigées, ce qui représente l’essentiel».

Enquête Assurance: Le chien de garde des consommateurs (Canoë)

Chaque année, quelque 160 représentants d’assurance sont rappelés à l’ordre, au sein de cette industrie qui regroupe 30 000 employés et brasse 7 G$, au Québec. La Chambre de l’assurance de dommages (CHAD) y veille.

Forum mixité et diversité dans l’assurance (FFSA)

A l’occasion du Forum français sur la mixité et la diversité dans l’assurance, un premier rapport a été rendu public. Élaboré à partir des enquêtes menées par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), la FFSA, le Gema et Opcassur, ce rapport sera actualisé tous les ans.

L’archivage électronique perce en entreprise (01net)

La dernière étude du cabinet Markess révèle que les directions générales prennent progressivement en main les problématiques d’archivage.

Une année de réorganisation pour Promutuel Beauce-Etchemins (La Voix du Sud)

L’année 2009 en aura été une de réorganisation pour la Promutuel Beauce-Etchemins, qui cherche à la fois à réduire le nombre des réclamations et la valeur de ces dernières comme elle l’a notamment fait dans le secteur agricole, où les efforts déployés en prévention lui ont permis d’afficher le meilleur taux de sinistres de l’ensemble de ses catégories d’affaires en 2009.

Une application iPhone pour déclarer ses sinistres (Hyper Assur)

Vous venez d’avoir un accident d’automobile; malheureusement, plus de constats amiables dans la boîte à gants. Une application iPhone permet de déclarer le sinistre depuis le téléphone. Adieu paperasse.

La responsabilité de l’employeur pour la faute de son employé (RadioEgo)

Une entrevue radiophonique avec l’avocate Catherine Morissette : qui paiera la note et qui fera la réclamation lorsqu’un employé commet une faute dans le cadre de ses fonctions ?

Axa lance une e.protection juridique (News Assurances)

L’assureur Axa vient de mettre en place un service appelé e.protection juridique, qui comme son nom l’indique est une assurance protection juridique disponible exclusivement sur Internet.

Les catastrophes de 2009 ont coûté 45 milliards (RTL info)

L’année 2009 a été marquée par plusieurs catastrophes. Celles-ci –tant naturelles que causées par l’homme- ont coûté la vie à 15 000 personnes et ont eu un coût économique de 45 milliards d’euros.

L’ex-champion de F1 Alain Prost dans une pub pour l’assureur Groupama (Sport)

Alain Prost, le champion du monde retraité de la formule 1 prête main forte à l’assureur Groupama : un homme blessé au cours d’une chute à ski donne des conseils au chauffeur qui le ramène chez lui. Le chauffeur n’est autre que l’ancien champion du monde de Formule 1.

Les tests de résistance des principaux assureurs jugés concluants (News Assurances)

Le Comité européen des superviseurs de l’assurance (CEIOPS en anglais) a réalisé un nouveau test de résistance auprès des assureurs européens et tire la conclusion qu’ils « resteraient résistants dans des scénarios sombre ».

Classement : les voitures les plus chères en assurance aux États-Unis (Caradisiac)

Une assurance, c’est quand même utile. Utile lorsqu’on rencontre un gros problème avec sa Nissan GT-R, à condition que l’assureur ne se rende pas compte qu’elle a été explosée pendant une course nocturne sauvage.

Mythe et réalité : systèmes d’accélération et de freinage de la Toyota Prius (auto123)

Toyota réplique à 9 neufs concernant ses voitures à la suite de son important rappel.

Les mythes de l’entretien automobile (auto123)

On entend souvent des vieux trucs et des drôles de croyances quand vient le temps d’entretenir son véhicule. Apparemment, ils aident à en préserver le bon état pendant longtemps. Or, plusieurs de ces conseils sont soit dépassés ou basés sur autre chose que des faits.

Achat d’un véhicule: le temps de la réflexion

C’est le printemps. Les arbres bourgeonnent et les consommateurs font du lèche-vitrine. Au Québec, la moitié des ventes de véhicules se concluent entre les mois de mars et de juin. Une bonne période pour les promotions ?

Axa prévoit de recruter 2 300 personnes en France en 2010 (Le Monde)

L’assureur prévoit de recruter 2 300 personnes en France en 2010, dont environ 1 700 pour occuper des fonctions commerciales.

Axa devrait quitter la Bourse de New York le 26 mars (News Assurances)

L’assureur français Axa prévoit de sortir de la cote sur le New York Stock Exchange, la Bourse de New York, le 26 mars, selon un communiqué publié mardi.

Climat de recrutement tempéré prévu ce printemps au Canada (Journal de l’habitation)

Une enquête Manpower sur les perspectives d’emploi nationales au 2e trimestre 2010 prévoit une augmentation d’emploi de 8 % en assurance.

L’assureur Catlin finance une mission dans l’arctique canadien (AFP)

Trois explorateurs britanniques ont entamé lundi un périple de 500 kilomètres à ski sur la banquise de l’océan Arctique dans le Grand nord canadien afin d’étudier l’acidification des océans.

Revue des blogs :

Des conseils pour fidéliser vos clients virtuels (Le Marketing bancaire en ligne)

Les gagnants seront ceux qui auront intégré la personnalisation et l’interactivité au cœur de leurs objectifs en matière de satisfaction de la clientèle.

La génération Y – Rares, Mobiles et Habiles (Le Marketing bancaire en ligne)

Il ne s’agit pas des clients les plus fortunés, mais ils sont une cible à ne pas négliger, car il temps de leur faire connaître les produits et services offerts, de bâtir une relation de confiance avec eux pour ensuite les fidéliser. Qu’est-ce qui caractérisent les Y ?

Une pub d’assurance qui a du chien (Le blog de Dany Paquin)

Un message publicitaire d’assurance générale pour attendris des petites bêtes à quatre pattes.