Savoir tirer profit de services élargis

27 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Un récent rapport du Conference Board du Canada et de l’Université McGill révèle comment les PME oeuvrant dans le secteur manufacturier sur le territoire québécois qui ajoutent des services à leurs offres de produits pourront en tirer profit, notamment par une marge bénéficiaire plus élevée, des recettes plus stables et également un meilleur avantage concurrentiel.

«Les PME qui fabriquent des produits risquent de voir la valeur de leurs activités baisser si elles n’ajoutent pas de services à leurs offres commerciales, plus particulièrement à l’intention de leurs grandes entreprises clientes», indique à cet effet Michael Bloom, vice-président, Apprentissage et Efficacité organisationnelle. «Les offres de services qui apportent un complément aux produits font des PME de précieux partenaires — surtout s’il s’agit de services offerts à l’interne, sans qu’une externalisation ne soit nécessaire. En développant une expertise interne pour la prestation de services, les PME s’assurent des recettes plus stables et à long terme», signale-t-il également par voie de communiqué.

«La fabrication de produits à valeur ajoutée a reculé ces dix dernières années au Canada. Les PME, qui représentent la moitié des emplois dans le secteur de la fabrication au pays, peuvent aider à redresser la situation par l’ajout de nouveaux services à leurs portefeuilles de produits, et ainsi accroître grandement la valeur ajoutée», révèle pour sa part Vince Thomson, professeur spécialisé dans l’automatisation des procédés de fabrication et titulaire de la Chaire Werner Graupe de l’Université McGill, également par voie de communiqué.

Le rapport en question, intitulé Les PME manufacturières au Québec : ajouter des services pour améliorer la compétitivité et les résultats financiers, est basé sur un examen de la littérature canadienne et internationale, et aussi les résultats d’études de cas. Signalons de surcroît qu’un sondage en ligne auquel ont répondu 113 PME manufacturières du Québec a également été utilisé pour les fins de ce rapport.

Voici maintenant quelques résultats du rapport en question, histoire de bien comprendre la dynamique des PME québécoises du secteur manufacturier. Tout d’abord, sachez que 95 % des PME qui offrent des services en tirent des recettes. Pour le quart d’entre elles, entre 21 % et 60 % des recettes proviennent des services qu’elles offrent. Autre donnée digne de mention : la vente de services est à l’origine de 1 % à 20 % des recettes pour 67 % de ces entreprises.

Toutefois, il importe de mentionner que l’ajout de services aux offres de produits ne se fait pas sans heurts. Voici à cet effet quelques données du rapport en question : 45 % des répondants indique que le manque de personnel qualifié représente pour eux un obstacle important. Aussi, parmi les autres difficultés majeures figurent l’accès aux besoins des clients (12 %) et l’identification des services particuliers à offrir (également 12 %).

Précisons également que les principaux atouts des PME s’efforçant d’offrir des services à leur clientèle touchent l’expertise interne, notamment quant à leurs produits, la connaissance des langues et des réglementations étrangères, la compréhension des besoins des clients et aussi la capacité de fournir des solutions bien adaptées. Une autre initiative garante de succès: l’intégration aux réseaux de production des multinationales.

Signalons par ailleurs qu’un second rapport – également réalisé par le Conference Board et l’Université McGill – rapport qui a pour titre L’intégration des PME québécoises aux réseaux de production : un coup de pouce à la compétitivité, décrit pour sa part les possibilités dont peuvent tirer profit les PME québécoises qui deviennent les fournisseurs de multinationales en s’intégrant à leurs réseaux de production.

Voici certains des gains potentiels dont elles peuvent jouir:

  • La présence de multinationales de réputation internationale peut permettre d’accéder à des marchés et à des connaissances plus vastes;
  • Des relations latérales étroites entre les PME permettent d’échanger de l’information sur les marchés et les technologies;
  • Ce type de tribunes favorise la communication entre les multinationales et les PME;
  • Ces tribunes encouragent également la collaboration dans l’industrie et avec différents établissements d’enseignement.

Signalons en terminant que ces deux rapports ont été préparés grâce au soutien financier de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il est possible d’y accéder à partir de la bibliothèque électronique e-library du Conference Board, à www.e-library.ca, et également du site Web de l’Université McGill.