SHAN, une PME québécoise, se démarque aux Mercuriades 2012

16 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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C’est la semaine dernière que se tenait Les Mercuriades, cuvée 2012. Il s’agit d’un concours présenté par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), organisme qui représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois.

Dans la catégorie Exportation et développement des marchés internationaux – PME, c’est l’entreprise SHAN qui a été honorée. SHAN est une entreprise qui crée et confectionne toutes les pièces de ses collections à Laval, au Québec. Elle possède cinq boutiques en propres (Laval, Montréal, Toronto, St-Sauveur et Miami) et trois équipes commerciales (Laval, New-York et Paris). Elle compte 125 employés et possède maintenant plus de 400 points de vente de luxe dans 25 pays, dont les États-Unis, la France, l’Italie, l’Angleterre, le Benelux, la Russie, l’Ukraine, en plus de salles de montre à New York et à Paris, Place Vendôme et bientôt en Asie et au Moyen-Orient. Signalons de plus qu’elle a été lauréate du prix Designer de l’année au plus important salon professionnel international, Paris Mode City 2011. Ses produits sont de plus distribués dans de grands magasins de luxe, tels que Harrods à Londres, Saks à New York et le Printemps à Paris.

« Depuis plus de 25 ans, nous œuvrons au sein de l’univers du maillot de bain. Préoccupés par une signature unique, une conception créative et innovatrice, un savoir-faire rigoureux au plan de la confection, nous sommes des plus honorés que le positionnement de la marque SHAN à l’international soit ainsi reconnu », a déclaré Chantal Lévesque, fondatrice et designer de la société.

Il est rafraîchissant de constater que malgré les récessions, les soubresauts des taux de change des pays où elle exporte, l’exode de la confection vers l’Asie et les nombreux écueils auxquels se butent les créateurs de mode québécois, une entreprise telle que SHAN ait pu maintenir le cap et s’imposer sur les marchés internationaux. Précisons ici que chaque maillot et chaque vêtement signé SHAN est dessiné, taillé et réalisé au Québec, et une large part de ce travail s’effectue encore à la main, par des couturières d’expérience.

Signalons en terminant que SHAN poursuivra son expansion vers l’Asie, notamment dans le cadre d’un partenariat avec Lane Crawford, le célèbre grand magasin de luxe de Hong Kong, qui possède aussi une immense succursale à Beijing.