Soutenir le personnel LGBTQ+ au travail

Par La rédaction | 27 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Plus de la moitié (57 %) des responsables des ressources humaines et de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) pensent que leur entreprise apporte actuellement un « soutien significatif » aux employés LGBTQ+. Cependant, près des deux tiers (62 %) disent avoir été témoins de discrimination à l’égard des minorités sexuelles au travail, révèle une enquête de VinciWorks rapportée par People Management.

L’étude révèle aussi qu’un quart de ces responsables prévoient de dispenser une formation sur l’orientation sexuelle aux employés dans un avenir proche, et que 22 % souhaiteraient organiser une telle formation tous les ans.

Il est très important que les employés LGBTQ+ se sentent à l’aise sur leur lieu de travail, signale Nick Henderson-Mayo, responsable de la diversité et de l’inclusion chez VinciWorks. Cela passe selon lui par l’éducation de l’ensemble du personnel grâce à de la formation régulière. Les employés seront ainsi mieux outillés pour parler à leurs collègues et à leurs clients “avec plus de sensibilité” et seront plus enclins à remettre en question certains préjugés dont ils peuvent être témoins, estime le spécialiste.

UN FREIN À LA PROGRESSION DE CARRIÈRE

Une autre étude de myGwork auprès de 2300 travailleurs en Amérique du Nord et au Royaume-Uni révèle quant à elle que 70 % des femmes LGBTQ+ et des professionnels non binaires subissent de la discrimination au travail. De plus, 70 % disent qu’ils quitteraient une entreprise qui n’offrirait pas un lieu de travail inclusif.

Près de 70 % des personnes LBTQ+ interrogées dans le cadre de l’étude reconnaissent qu’elles bénéficient du soutien de nombreux alliés « actifs et visibles » au travail. Cependant, 60 % déclarent que leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ont ralenti leur progression de carrière.

La formation contre la discrimination ne devrait pas se limiter aux professionnels des RH et de l’EDI de l’entreprise, mais elle devrait s’étendre à l’ensemble des employés, estime Rebecca Francis-Davies, fondatrice de Swansea Bay HR. Elle est d’avis que tous les membres de l’organisation devraient être formés et soutenus pour s’exprimer lorsqu’ils sont témoins de comportements inappropriés. L’organisation devrait également avoir des procédures claires pour les signaler, ajoute-t-elle.

Si dans certaines organisations, la formation peut suffire à lutter contre la discrimination, dans d’autres ce n’est pas suffisant, mentionne l’experte. Dans ce cas, l’entreprise doit être claire et cohérente quant à ses valeurs, souligne l’experte, par exemple en commençant par afficher une tolérance zéro face à certains gestes ou plaisanteries.

La rédaction