Un programme du gouvernement provincial pour la main-d’œuvre immigrante

19 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La main-d’œuvre provenant de l’étranger est une richesse en matière de main-d’œuvre pour les employeurs du Québec. Et le gouvernement provincial l’a bien compris.

Il existe justement une initiative du gouvernement du Québec, tout particulièrement du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), intitulé Programme de l’expérience québécoise. Ce programme a comme principal objectif d’encourager la rétention des immigrants. Par le fait même, le gouvernement provincial reconnaît l’immigration comme un véritable facteur de croissance économique pour la province de Québec. Précisons ici qu’en deux ans, grâce à ce programme le MICC a permis à plus de 5 000 travailleurs étrangers qualifiés ainsi qu’à des Étudiants étrangers de s’établir dans la province de Québec.

Sachez par ailleurs que le 14 mars dernier avait lieu la cérémonie de remise de certificats de sélection du Québec (CSQ), événement organisé à l’intention des personnes récemment sélectionnées justement dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise.

À ce sujet, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) ainsi que le Conseil du patronat du Québec n’ont pas manqué de féliciter à la fois le gouvernement du Québec et les immigrants sélectionnés.

«MEQ salue la pertinence de ce programme qui encourage la rétention des immigrants et qui contribue très certainement à l’atteinte les objectifs d’adéquation formation-emploi, un autre enjeu important pour le succès de la politique d’immigration du Québec», a déclaré Simon Prévost, président de MEQ, via un communiqué de presse.

«Le Programme de l’expérience québécoise visant à retenir les immigrants qualifiés admis au Québec est essentiel dans un contexte où l’accès à une main-d’œuvre disponible et de qualité s’avère un enjeu prioritaire pour que les employeurs du Québec puissent accroître leur compétitivité et que la société québécoise puisse continuer de prospérer», a pour sa part indiqué, également par voie de communiqué, Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat.