Une stratégie toute simple pour que l’entreprise de vos clients se gère plus facilement

Par La rédaction | 29 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients savent-ils que la réussite de leur petite entreprise repose en grande partie sur la satisfaction de leurs employés? Ils auraient tout avantage à le savoir.

Le deuxième Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie, résultat d’un sondage auprès de plus de 1 000 décideurs (propriétaires et cadres) de petites entreprises canadiennes, nous apprend que certains aspects gênants de l’exploitation d’une entreprise se trouvent atténués lorsque les employés sont satisfaits de leur sort.

Selon ce sondage, les décideurs de petite entreprise qui estiment qu’un employé satisfait est plus productif sont également plus susceptibles d’indiquer qu’ils n’ont pas de difficulté à conserver des employés qualifiés. Inversement, ceux qui ne croient pas que les employés satisfaits produisent davantage reconnaissent plus souvent qu’ils ont du mal à conserver les meilleurs employés.

On apprendra sans surprise que les décideurs du premier groupe sont beaucoup plus nombreux à se reconnaître une obligation de prendre soin de leurs employés (64 % comparativement à 41 %) et à croire qu’un régime d’assurance maladie concurrentiel est essentiel pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments (45 % c. 31 %). Près de la moitié (49 %) des décideurs de ce groupe conviennent par ailleurs qu’il est plus efficace d’offrir à son personnel un régime d’assurance maladie généreux plutôt qu’une augmentation de salaire, comparativement à 29 % seulement dans l’autre groupe.

Le nombre d’employés : un facteur clé

Quel est donc le moment idéal pour suggérer à un client éventuel de mettre en place un régime d’avantages sociaux ou de bonifier celui qu’il offre déjà? Lorsque l’entreprise compte plus de 20 employés, selon l’analyse du sondage. En effet, 31 % des entreprises comptant entre 21 et 100 employés ont tendance à déclarer qu’elles ont du mal à attirer de bons candidats, comparativement à seulement 17 % dans le cas des entreprises employant 20 personnes ou moins.

S’il peut sembler évident que la satisfaction des employés joue pour beaucoup dans la réussite de l’entreprise, de nombreux propriétaires ne semblent tout simplement pas comprendre que des gestes simples – comme la mise en place d’un régime d’avantages sociaux complet – peuvent contribuer à l’atteinte de leurs objectifs commerciaux tout en éliminant certaines difficultés. Les conseillers qui sensibilisent leurs clients à cette équation courent de bonnes chances de mériter une place de choix dans leur équipe.

Par ailleurs, le sondage indique que les propriétaires convaincus qu’un employé satisfait est plus productif se disent généralement plus satisfaits des efforts de leur conseiller pour les aider à obtenir de bons taux (91 % c. 77 %) et à maîtriser leurs coûts (90 % c. 77 %).

  • Rendez-vous sur le site conseillerpmehebdo.ca pour prendre connaissance de tous les résultats du Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2012 et surveillez la parution du Rapport de 2013, le 15 octobre prochain.

La rédaction