Vers quelles banques se tournent les PME?

Par La rédaction | 24 août 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les grandes banques canadiennes se livrent une concurrence féroce pour accroître leur part de marché chez les PME. Au fil des années, certaines d’entre elles se sont toutefois éloignées de cette clientèle, selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

À l’échelle canadienne, c’est la Banque Royale qui détient toujours la plus grande part du marché des PME (18,5 %). Elle est talonnée de près par la Banque Scotia (17,9 %) et la Banque TD (16,5 %).

Derrière le trio de tête, on retrouve les coopératives d’épargne et de crédit (telles que Desjardins), qui se partagent une part de marché de 11,5 %, ainsi que la Banque de Montréal (10,7 %) et la Banque CIBC (9,8 %).

Le portrait est fort différent au Québec, où Desjardins domine largement avec une part de marché de 42,6 %. La Banque Nationale arrive en deuxième position à 17,4%, suivie de RBC à 12%.

UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION

De 2000 à 2015, les données compilées par la FCEI montrent que la Scotia, la TD et les coopératives d’épargne et de crédit ont accru leur part de marché respectivement de 6,7, 4,4 et 2,8 points de pourcentage.

Durant la même période, d’autres institutions ont en revanche vu leur part de marché dans le segment des PME être fortement amputée. C’est le cas de CIBC (-3,5%), RBC (-2,7%) et BMO (-1,9%).

Au Québec, la part de marché de Desjardins a légèrement reculé entre 2012 et 2015 (-1,8 %), alors que la Banque Nationale et RBC ont enregistré des gains de 1 % chacune.

« Il est intéressant de suivre l’évolution des parts du marché des PME au fil des années parce qu’elle n’est pas le fruit du hasard. Il est clair que certaines banques semblent s’être concentrées davantage sur les PME et leurs besoins spécifiques, alors que d’autres se sont sans doute intéressées à d’autres types de clients », fait remarquer dans un communiqué Martine Hébert, vice-présidente principale à la FCEI.

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