Vos données numériques sont-elles en sécurité?

Par La rédaction | 14 mai 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Le stockage des données personnelles de vos clients et de leurs employés sous forme numérique peut être risqué. Des mots de passe et des outils de cryptage existent, mais les utilisez-vous?

Une nouvelle enquête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada affirme que les entreprises canadiennes ont besoin de faire un meilleur travail lorsqu’il est question de la protection de données privées sous forme numérique.

Dans un sondage téléphonique auprès de 1006 entreprises à travers le Canada, le Commissariat a constaté que les entreprises font le stockage de renseignements personnels via une variété d’outils numériques, tels que les ordinateurs de bureau (55%), les serveurs (47%) et les appareils portables (23%).

Une bonne partie d’entre elles (73%) utilisent un certain type d’outils technologiques tels que mots de passe, le cryptage ou encore des pare-feu pour empêcher l’accès non autorisé aux renseignements personnels stockés sur ces appareils. Toutefois, ce n’est pas vraiment suffisant.

Par exemple : les mots de passe constituent l’outil technologique le plus populaire utilisé par les entreprises pour protéger les renseignements personnels (96%). Cependant, parmi celles qui utilisent des mots de passe, signalons que 39% n’ont pas les contrôles en place pour veiller à ce que ces mots de passe soient difficiles à deviner, et 27% ne demandent jamais à leurs employés de changer leurs mots de passe.

«L’utilisation de mots de passe, c’est comme le verrouillage de votre porte d’entrée. Ils peuvent être un moyen très simple et efficace pour protéger les informations personnelles de valeur», explique la commissaire Jennifer Stoddart. «Toutefois, un simple mot de passe ne suffit pas à contrecarrer les cracks de l’informatique qui ont des intentions criminelles. Les mots de passe doivent être à la fois complexes et dynamiques.»

Le sondage a également révélé que près d’un quart des entreprises stockent des informations personnelles sur des appareils portables tels que des ordinateurs portables, des clés USB ou des tablettes, soit des outils qui sont plus faciles à perdre ou encore à voler.

Précisions par ailleurs que près de la moitié de celles qui utilisent des appareils portables (48%) ont indiqué qu’elles ne privilégiaient pas le cryptage pour protéger les renseignements stockés sur ces dispositifs.

«Le cryptage, c’est encore plus sécuritaire que de verrouiller vos portes : c’est tout comme mettre des informations dans un coffre-fort, et cela peut réellement aider à limiter les risques si un ordinateur portable ou une clé USB sont perdus», indique Mme Stoddart. «Les entreprises qui perdent les données de leurs clients perdent également leur confiance. Elles ont donc besoin de prendre toutes les précautions nécessaires pour s’assurer de protéger les renseignements personnels qu’elles détiennent.»

Traduction d’un article paru sur notre site anglophone Small Biz Advisor.

La rédaction