Problèmes de santé mentale

Par La rédaction | 7 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2023
2 minutes de lecture
Une femme devant sa table de travail où se trouve son ordinateur. Elle se frotte les yeux, fatiguée
Jirapong Manustrong / iStock

En dépit des efforts déployés par les employeurs, une déconnexion subsiste entre la manière dont les employés canadiens jugent que leur employeur soutient leur santé mentale et leur bien-être.

C’est ce qui ressort du nouveau rapport publié par Dialogue, une plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada.

Le rapport révèle ainsi que 62 % des journées de travail manquées sont prises par les employés pour s’occuper de leur santé mentale.

En ce qui a trait au soutien en milieu de travail, 58 % des employés interrogés croient que leurs gestionnaires ne sont pas prêts à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale, souligne l’étude.

De plus, un employé sur trois admet avoir l’impression que l’appui de leur employeur en matière de santé mentale est insuffisant et le même nombre affirme ne pas connaître les ressources disponibles.

Finalement, l’adoption du télétravail a incité 36 % des personnes travaillant à distance à déclarer que cela avait eu une incidence négative sur leur santé mentale et que, en plus de l’insécurité financière, elle contribue à des niveaux d’anxiété ou de dépression plus élevés que d’habitude.

Or, d’après le rapport, l’adoption des soins virtuels sur le lieu de travail atténue ces préoccupations.

De fait, 81 % des répondants pensent que les soins virtuels leur permettent d’adopter une approche plus proactive de leur santé mentale, un aspect dont les employeurs doivent tenir compte, « surtout si l’on considère que la santé mentale des Canadiens ne s’est pas améliorée depuis 2021 », indique-t-on dans le communiqué annonçant le rapport.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction