Un marché de l’emploi vigoureux en 2024

Par La rédaction | 15 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 14 décembre 2023
2 minutes de lecture
Des cubes en bois avec l'image d'un homme sont posés à côté d'une loupe sur un fond orange. Le concept de recherche de talents ou d'employés à l'aide d'une loupe. Photo de haute qualité
Kirill Gorshkov / iStock

Le marché de l’emploi demeurera vigoureux pour le premier semestre de 2024 au Canada, selon un nouveau sondage sur l’état de l’embauche réalisé par Robert Half, cabinet de solutions en gestion des talents.

En effet, 54 % des recruteurs prévoient créer de nouveaux postes permanents au cours des six premiers mois de l’année.

En outre, 40 % d’entre eux envisagent d’embaucher du personnel pour pourvoir des postes vacants.

De même, 68 % comptent embaucher plus de travailleurs contractuels.

ENTRE CROISSANCE ET LACUNES À COMBLER

Parmi les principaux facteurs influençant les décisions d’embauche de ces gestionnaires pour le premier semestre de 2024, 61 % mentionnent la croissance de l’entreprise, puis des lacunes sur le plan des compétences requises auprès des employés actuels (50 %).

Le fait de tirer parti des meilleurs talents mis à pied par d’autres entreprises et le roulement du personnel sont aussi des facteurs évoqués par 48 % des recruteurs dans leurs plans d’embauche.

De plus, 77 % de ceux qui ont dû reporter des projets en 2023 indiquent avoir l’intention d’aller de l’avant en 2024.

DES DÉFIS ET DES PRÉOCCUPATIONS

Cela dit, comme le démontre le sondage, dénicher les bons talents n’est pas chose facile.

De fait, 89 % des entreprises déclarent avoir de la difficulté à trouver des professionnels qualifiés, alors que 64 % des recruteurs affirment qu’il faut davantage de temps pour pourvoir des postes ouverts qu’il y a un an.

Parmi des principaux défis auxquels les gestionnaires s’attendent en 2024, il y a le manque de candidats possédant les compétences requises (53 %), le fait de pouvoir embaucher assez rapidement pour attirer les meilleurs talents (49 %) et de répondre aux attentes salariales des candidats (48 %).

Quant à leurs principales préoccupations pour le premier semestre de 2024, 90 % des gestionnaires disent se préoccuper du maintien en poste des meilleurs talents et 87 % d’entre eux du maintien de la motivation et de l’engagement de leurs équipes. Le sondage en ligne mis au point par Robert Half a été mené par une firme de sondage indépendante du 1er au 20 novembre 2023 auprès de 1 094 gestionnair

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction