Imagez vos explications

Tiré de formations certifiant des UFC

Bâtir un portefeuille conforme à nos objectifs
Le secret d’une recette réussie réside dans le choix des bons ingrédients.

L’image ci-dessus divise les éléments-clefs d’une répartition équilibrée en deux grandes catégories :

Éléments objectifs : ce sont des éléments qui proviennent de l’extérieur de nous-mêmes, principalement des connaissances et des expériences vécues; par exemple, la crise financière d’octobre 2008 ou la bulle technologique de 2000 et les redressements boursiers subséquents.

Ce sont les éléments dont nous pouvons améliorer notre compréhension par l’étude et l’apprentissage. Avons-nous amélioré nos connaissances financières depuis cette crise?

Éléments subjectifs : ceux qui surgissent sentimentalement en nous : comment avons-nous ressenti cette crise de 2008? Comment réagirions-nous si elle se répétait? Ces éléments sont fonction de notre personnalité. Sommes-nous capables de les contrôler?

Il s’agira donc d’arrimer ces dimensions objectives et subjectives entre elles. Nous avons le choix de le faire par nous-mêmes ou avec l’aide de notre conseiller financier.

Ces éléments étudiés vont constituer les « filtres » qui permettront de fabriquer le bon mélange selon la bonne recette dont la saveur sera parfaite, si c’est possible. Notre solide compréhension de ces éléments de base nous donnera la possibilité de « passer au travers » de toutes les chutes et de toutes les crises boursières, de vivre en commettant un minimum d’erreurs, pour notre enrichissement progressif, variable certes mais constant pour finir par atteindre patiemment nos objectifs.

Le but de l’illustration ci-dessous, quelque peu imposante, n’est pas de nous effrayer, mais simplement de nous rappeler que pour bien investir notre argent, nous devons tenir compte d’une multitude de facteurs de toutes espèces. Cela nécessite un effort. Mais cet effort enrichira nos connaissances et accroîtra notre tranquillité d’esprit.

Assembler correctement – et patiemment – toutes les pièces du casse-tête résultera en une situation financière équilibrée.

Commençons par examiner le triangle à la base de l’image. C’est le triangle de la vision globale de notre situation financière et personnelle.

Cette vision, nous pouvons l’acquérir avec ou sans l’aide d’un conseiller financier. Avec son aide, ce sera beaucoup plus facile! Mais son aide ne nous dispense pas de comprendre. Une bonne compréhension réciproque améliorera le tout.

Par ailleurs, cet équilibre sera instable si un ou des éléments d’information sont absents : un bon équilibre exige une bonne vision globale. Si la vision est partielle, tant pis pour l’équilibre et la solidité de notre construction. Nous verrons les détails de cet assemblage dans les leçons qui suivent.

Sur cette base qui tient compte de notre vaste environnement financier, familial et psychologique, notre portefeuille d’investissement pourra être solide.

Jetons maintenant un coup d’œil sur la zone centrale de l’image :

Dans le cercle central se trouvent nos objectifs : retraite dorée, maison dans trois ans, réserve monétaire à court terme…

Nos objectifs peuvent être très variés. Restons réalistes en définissant des objectifs atteignables. Nous pouvons avoir plusieurs objectifs qui nécessiteront des investissements différents. Par exemple : retraite des vieux parents à notre charge ou études des enfants?

L’ovale bleu foncé résume les 4 conditions ou les 4 exigences d’une situation solide et équilibrée de nos investissements :

  1. Le rendement doit être le meilleur possible; ce meilleur ne signifie pas automatiquement le plus haut possible. Il nous faut une qualité de rendement.
  2. La sécurité sera une limite minimale sous laquelle on ne peut descendre sans prendre, consciemment ou non, des risques inutiles et inefficaces.
  3. La flexibilité du système permettra de gérer efficacement et d’exécuter les décisions au moment choisi par nous et non par une institution qui nous impose ses échéances sous peine de pénalités. Il est intéressant de constater que cette flexibilité est fréquemment l’élément absent du portefeuille.
  4. La fiscalité sera intégrée mais toujours subordonnée à la qualité de l’investissement.

Les grands cercles grisés regroupent chacun un aspect de notre environnement qui comporte des éléments très variés :

  • Notre situation financière sera chiffrée et plutôt concrète : notre bilan aujourd’hui, nos revenus et dépenses annuels. Nos besoins d’aujourd’hui qui entrainent des dépenses nécessaires (manger…) et nos souhaits qui demandent des dépenses immédiates (voyager…) ou qui exigent des investissements immédiats pour des dépenses futures (retraite…).
  • Notre situation familiale contient des éléments factuels et des contraintes tels que mariage ou union de fait, enfants (les tiens, les miens, les nôtres…), vieux parents à charge…
  • Notre situation psychologique est plus difficile à évaluer car elle est faite de sensibilité, de connaissances, d’habitudes variées et variables, d’insouciance, d’expériences parfois tristes, de conscience ou d’inconscience!

Notre travail d’investisseur, tout comme celui de notre conseiller financier, consiste donc à réaliser un délicat équilibre entre des éléments qui, parfois, semblent n’avoir aucun rapport entre eux mais qui, parfois, en ont!

C’est grâce à la rigueur que nous pourrons espérer obtenir un résultat à la hauteur de nos attentes.

Procédons pas à pas! Considérons d’abord les éléments essentiels.

Ce n’est pas si compliqué. Avançons avec assiduité et persévérance.


Jean Dupriez, LL.L., DAE., Pl. Fin., est planificateur financier et membre de l’Association des MBA du Québec. Auteur de deux ouvrages, Le classement des documents personnels (2002) et Savoir choisir son conseiller financier (2010), il s’exprime régulièrement sur les enjeux de la profession dans son blogue sur Conseiller.ca.