5 trucs pour « pimper » son bureau

Par Pierre-Luc Trudel | 4 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

Vous êtes exaspérés de passer toutes vos journées dans un bureau terne et sans vie? Vous avez l’impression que vos visiteurs ont déjà hâte de quitter la pièce avant même d’avoir franchi le seuil de la porte? Voici cinq conseils pour créer un espace de travail qui charmera vos clients et fera l’envie de vos collègues.

  • CLIC, IL FAIT CLAIR

« Je conseille souvent aux gens d’ajouter des éclairages d’appoint dans la pièce, par exemple une lampe sur leur bureau », souligne Jean de Lessard, designer principal à Jean de Lessard – Designers créatifs.

Une lampe sur pied dans un coin de la pièce permet également de diversifier les sources de lumière et de créer une atmosphère plus chaleureuse qui tranche avec l’éclairage fluorescent installé au plafond de la plupart des espaces de bureau.

« Il existe aujourd’hui des ampoules DEL qui reproduisent de façon très convaincante la chaleur des anciennes ampoules incandescentes. Les ampoules halogènes peuvent aussi être intéressantes dans certaines circonstances », indique le designer.

  • GARDER LE CONTRÔLE SUR LA LUMIÈRE NATURELLE

Les lampes, c’est bien, mais la lumière naturelle, c’est encore mieux. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré qu’elle améliore la productivité des travailleurs. Par contre, mal contrôlée, elle peut devenir incommodante.

« Si le bureau est en plein soleil, un habillage de fenêtre adéquat est important, sinon la pièce va se réchauffer énormément et la lumière risque d’être éblouissante », explique Jean de Lessard.

Il conseille d’opter pour des stores à rouleau. Faciles d’entretien, ils laissent filtrer un peu de lumière. Les stores horizontaux à larges lattes sont aussi intéressants d’un point de vue esthétique, mais la poussière a tendance à s’y accumuler et ils requièrent donc plus de soins.

De manière générale, les habillages de fenêtre sont plus utilitaires que décoratifs dans les bureaux, souligne le designer. « Les rideaux sont rarement utilisés, leur coût d’installation est souvent assez élevé. Ils peuvent néanmoins être une option à considérer pour les fenêtres pleine hauteur. »

  • AMÉNAGER UN COIN DISCUSSION

Fini l’époque où les bureaux étaient encombrés de bibliothèques et de classeurs en tout genre. Essentiels pour ranger les tonnes de dossiers papiers d’autrefois, ils n’ont plus autant de raison d’être à l’ère numérique. Pourquoi ne pas profiter de l’espace ainsi libéré pour établir une aire de détente?

« On peut placer des fauteuils ou des sofas ainsi qu’une table basse dans un coin de la pièce. Les conseillers n’ont pas toujours besoin d’être assis derrière leur bureau lorsqu’ils reçoivent leurs clients. Ils peuvent prendre un café avec eux dans une ambiance plus conviviale », suggère Jean de Lessard.

Le designer insiste néanmoins sur l’importance de posséder du mobilier de qualité, surtout en ce qui concerne les chaises. « Les discussions sont parfois longues, on veut être confortablement assis, dit-il. Pour les clients, je privilégie des chaises en bois rembourrées, de bonne qualité. Le conseiller, lui, a besoin d’une chaise de bureau ergonomique. Cela coûte généralement entre 400 et 500 $. » 

  • REMPLIR L’ESPACE

Il est plutôt déprimant de fixer un mur blanc toute la journée. Pour rendre l’espace plus convivial, Jean de Lessard recommande aux professionnels en services financiers d’accrocher des œuvres d’art dans leur bureau et de ne pas hésiter à aller dans les grandes tailles.

« Il y a des entreprises spécialisées qui peuvent conseiller les gens sur l’installation d’œuvres d’art. Certaines offrent même la possibilité de louer des toiles sur une base mensuelle. »

Habiller le sol est également une bonne idée. Si le plancher du bureau est en revêtement dur, l’installation d’une moquette contribuera à absorber le son et à rendre l’espace plus chaleureux.

Une autre façon simple et efficace d’embellir l’espace consiste à ajouter des plantes. Incontournables dans les espaces de bureau, elles améliorent l’ambiance et purifient l’air. Des études ont même démontré qu’elles ont des effets positifs sur la productivité des travailleurs.

Vous n’avez pas vraiment le pouce vert? Pas de problème, des entreprises se spécialisent dans l’installation et l’entretien de plantes dans les environnements de bureaux.

  • METTRE SA TOUCHE PERSONNELLE

Les bureaux très neutres sont généralement la norme dans l’industrie financière. Selon Jean de Lessard, les conseillers ne devraient pas hésiter à personnaliser leur espace. « Je ne pense pas que les gens y voient un inconvénient, mais c’est sûr qu’il faut prendre en considération notre type de clientèle, précise-t-il. Avec des clients qui ont un patrimoine de plusieurs millions de dollars, on est probablement mieux de ne pas décorer son bureau en achetant un cadre au IKEA. Il faut privilégier des objets un peu plus haut de gamme. »

Il suggère aux professionnels de s’inspirer des éléments déjà présents. Par exemple, si le bureau rappelle le style des années 1950, on peut essayer de dénicher des accessoires décoratifs qui collent à cette époque-là… tout en restant dans les limites du bon goût, prévient le designer. « C’est certain qu’il faut conserver un certain professionnalisme, ce n’est pas une cuisine. »

Le souci du détail

C’est immanquable, chaque fois qu’un nouveau client met les pieds dans les bureaux de Major Gestion Privée, il ne peut s’empêcher d’émettre des commentaires élogieux sur l’aménagement des lieux. C’est que Fabien Major attache une grande importance à l’esthétique de ses bureaux. « Tout est savamment étudié. L’aménagement et la décoration de nos bureaux respecte l’identité visuelle que nous affichons sur notre site web et nos documents, par exemple. La cohésion doit être parfaite », explique-t-il.

L’aménagement des lieux doit aussi refléter les valeurs de la firme, poursuit-il. Comme Major Gestion Privée offre des conseils personnalisés à ses clients, la décoration des bureaux se doit elle aussi d’être personnalisée. « On ne voulait pas que ça ressemble au décor froid et austère des banques ou des caisses, mais on ne voulait pas non plus tomber dans l’étalage de richesse, avec des tableaux de grands maîtres par exemple, comme on peut voir dans certains cabinets de gestion privée. »

Pour représenter la notion d’argent patient qu’affectionne particulièrement Fabien Major, celui-ci a demandé à un artiste de réaliser des écritures décoratives dans les vitrines du bureau. « J’aurais pu simplement acheter des autocollants en vinyle qui auraient coûté dix fois moins cher, mais je voulais que le travail soit fait à la main, avec patience, par un artiste. »

Le mobilier est lui aussi choisi soigneusement : des éléments recyclés représentent le passé, alors que des éléments plus modernes représentent l’avenir. « La majorité de notre clientèle est au début de la cinquantaine. Des meubles et des accessoires plus anciens leur rappellent des souvenirs », explique-t-il, en ajoutant que si le profil de sa clientèle était différent, l’aménagement de ses bureaux le serait aussi.

L’emplacement du bureau, dans le quartier Outremont, a également été choisi en fonction de l’image et des valeurs que la firme voulait renvoyer. « C’est un ensemble de petites choses qui forment un tout cohérent. Il faut vraiment avoir le souci du détail. »

Pierre-Luc Trudel