Impôts : grand succès du service Mon paiement

Par Sophie Stival | 10 avril 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Durant la période des impôts, on a souvent le goût de bougonner. Il faut retrouver plusieurs documents importants, remplir une quantité de paperasse. On repousse bien souvent le tout jusqu’au dernier moment. Il existe pourtant quelques outils qui peuvent faciliter votre tâche et celle de vos clients.

Le service de paiement en ligne Mon paiement, par exemple, permet d’envoyer des paiements à l’Agence du revenu du Canada (ARC) instantanément à partir de ses comptes bancaires.

Selon le ministre du Revenu national, Jean-Pierre Blackburn, « les particuliers et les entreprises font le choix de verser leurs paiements à l’ARC en se servant de cette option libre-service parce qu’elle est pratique, sécuritaire et facile à utiliser. » Depuis son lancement en octobre 2009, le nombre de paiements effectués avec Mon Paiement a augmenté en moyenne de 41 % mensuellement.

Comment ça fonctionne ? Les paiements sont faits au moyen d’Interac en ligne et sont utilisés par les particuliers et les entreprises ayant un accès au service bancaire en ligne avec les institutions financières canadiennes suivantes : BMO Banque de Montréal (comptes personnels seulement), Banque Scotia, TD Canada Trust et RBC Banque Royale. L’ARC continue de travailler avec la communauté financière afin d’augmenter le nombre d’institutions financières participantes.

Si vous effectuez un paiement un jour ouvrable à l’aide de Mon paiement, l’ARC considère que vous l’avez effectué le même jour ouvrable. Si vous effectuez un paiement la fin de semaine ou un jour férié, l’ARC considère que vous l’avez fait le jour ouvrable suivant.

Pour faire un paiement ou pour en savoir plus sur la façon d’utiliser Mon paiement, il vous suffit d’aller sur le site www.arc.gc.ca/monpaiement.

Consultez notre dossier Nouveautés fiscales : impôts 2009.

Sophie Stival