Ne plus essayer de chronométrer le marché

Par La rédaction | 2 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les professionnels de la finance sont unanimes : essayer de chronométrer le marché est un exercice futile, voire risqué. De nombreuses études l’ont prouvé. Cela n’empêche pas les investisseurs de revenir à la charge pour demander à leur planificateur financier s’ils ne devraient pas se retirer du marché lorsqu’il baisse ou changer leur stratégie d’investissement.

Comment les aider à maintenir le cap ou les inciter à entrer dans le marché durant ces périodes de fluctuations ? Voici les conseils de Daniel M. Yerger, de MY Wealth Planners publié sur Advisorpedia.

AIDER SES CLIENTS À RESTER DANS LE MARCHÉ

Après plusieurs mois de rendement dans les deux chiffres, les investisseurs peuvent être surpris ou même inquiets par le ralentissement des marchés. Certains en viennent même à remettre en question leurs décisions d’investissement.

Un recadrage s’impose alors. Pour remettre les choses en perspective, les conseillers peuvent rappeler à leurs clients que le marché américain, malgré les récentes fluctuations, est actuellement à peu près au même point qu’à la fin de novembre 2020. Si leurs clients étaient ravis de la situation à l’époque, pourquoi ne le seraient-ils plus aujourd’hui ? Pourquoi avoir peur d’avoir fait un petit pas en arrière après une forte croissance du marché ?

Procéder à un rééquilibrage du portefeuille aide à maintenir les niveaux de risque avec lequel le client est à l’aise. S’il peut sembler un frein lorsque le marché est en hausse, le rééquilibrage est approprié dans un marché à la baisse puisqu’il permet de vendre des placements conservateurs pour acheter un plus grand nombre de placements dynamiques beaucoup plus enthousiasmant, selon Daniel M. Yerger.

AIDER SES CLIENTS À ENTRER DANS LE MARCHÉ

Il peut être difficile d’inciter un client à investir lorsque le marché est à la baisse. Il y a toutefois des arguments à faire valoir. Si la montée de l’inflation se poursuit, la personne qui maintient ses placements en espèces est à peu près certaine de voir diminuer son pouvoir d’achat.

La question à lui poser, c’est : « Voulez-vous que votre argent perde de sa valeur en restant en espèces ou préférez-vous prendre le pari de la faire croître à long terme en achetant à prix réduit sur le marché actuel ? » Bref, veut-elle acheter des placements alors qu’elle peut bénéficier d’un rabais pouvant aller de 5 % à 20 % ou attendre que la vente soit terminée ?

COMMENT GARDER LE CAP SOI-MÊME

En tant que professionnel de la finance, vous pouvez vous-même être influencé par les soubresauts de la bourse lorsque vous gérez votre propre argent et celui de vos clients. Alors, comment éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion ?

En se rappelant les propos de Sir John Templeton, un investisseur qui a renoncé à sa citoyenneté américaine pour devenir britannique. Selon lui, les mots les plus dangereux pour investir sont « cette fois-ci, c’est différent ».

Ne cédez pas à la tentation de chronométrer le marché. En continuant de maintenir vos placements, vous serez assuré que non seulement vos propres résultats financiers seront probablement meilleurs, mais plus important encore, vous vous assurerez que ceux de vos clients le seront aussi.