Quand amour et travail font bon ménage

Par Carole Le Hirez | 14 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture

Ils se sont dit oui dans la vie et au travail. Comment préservent-ils leur couple alors que leur vie amoureuse se confond avec leur activité professionnelle ? Témoignages de couples de conseillers qui naviguent en duo, dans le calme comme dans la tempête.

Marie Drolet et François Lamontagne se sont connus sur les bancs de l’Université Laval. C’est après quelques sorties de ski au mont Sainte-Anne que la flamme de l’amour s’est allumée. Au début de leur fréquentation, il n’était pas question pour le couple de travailler ensemble. « Avoir chacun son milieu de travail permet de ramener à la maison des amis différents, d’avoir des histoires à se raconter le soir. Cela permet également de développer son réseau professionnel, ce qui est très important en début de carrière », estime Marie.

Alors que François travaille comme conseiller au bureau de Lévesque-Beaubien à Québec (qui sera racheté par la Financière Banque Nationale), Marie entre au service d’une institution financière. Un mariage, des jumelles, puis un garçon; la vie s’installe. Au retour de son congé de maternité, Marie ne se sent toutefois plus en phase avec son emploi. Elle décide de voler de ses propres ailes.

François la soutient dans cette décision. « Dès le premier jour, on savait qu’on voulait des enfants et aussi une vie professionnelle. Il n’était pas question que la carrière de Marie passe au second plan parce qu’elle était mère », affirme François.

Marie jongle d’abord avec l’idée de lancer son entreprise. C’est François qui parle en premier d’association.  La proposition séduit Marie, avec des réserves. « Je ne voulais surtout pas devenir la secrétaire de François. Et puis, cela me dérangeait un peu d’arriver dans sa bulle », confie-t-elle.

Elle rejoint son époux à la Financière Banque Nationale en 1995 comme conseillère. Elle pose une condition : pouvoir être transférée au bureau de la firme à Sainte-Foy si les choses tournent mal… « Je voulais me ménager une porte de sortie », dit cette indépendante dans l’âme.

Si les conjoints travaillent pour le même employeur, ils ont chacun leur place dans stationnement du bureau et fonctionnent de manière indépendante, au point que la plupart de leurs collègues ignorent qu’ils sont mariés.

« Ce n’était pas évident au début. Nous étions le premier couple de conseillers au bureau. Il y avait des jugements de valeur sur le fait d’être un couple en affaires », relate Marie.

Le duo apprécie de pouvoir gérer ses horaires de travail, un atout qui facilite la conciliation travail famille. Planifier des vacances est cependant plus complexe. Ils doivent s’arranger avec d’autres conseillers pour prendre la relève.

Depuis deux ans, le couple est en télétravail à temps plein. Vivre ensemble 24 h sur 24 amène des défis supplémentaires. Le couple gère la situation en se donnant des moments de respiration. Des escapades de chasse et de pêche et des virées en « quatre roues » pour François. De la randonnée, du patin à roues alignées, de la natation et du vélo pour Marie.

Après plus de 28 ans d’association amoureuse et professionnelle, François et Marie apprécient leur chance d’être ensemble. Une réussite qui tient selon eux à la confiance et à la communication. Ils partagent les mêmes valeurs de vie, comme l’intégrité et le respect, et ont tous deux à cœur de les transmettre à leurs clients à travers leurs conseils.

MORDRE DANS LA VIE À PLEINES DENTS

Line Quevillon et Jules Forget travaillent ensemble depuis 2017 comme conseillers au sein du cabinet Forget, Lafleur et associés, affilié à SFL, à Mont-Laurier. Ils se fréquentaient depuis un peu plus d’un an lorsqu’ils se sont associés. L’apprentissage de la vie de couple en affaires s’est donc fait chez eux de manière accélérée.

Line travaillait pour une institution financière lorsqu’elle a rencontré Jules. Les deux avaient déjà élevé une famille chacun de leur côté. Line souhaitait un changement de vie professionnelle. « Je voulais être conseillère. J’attendais un poste qui n’arrivait pas. Jules m’a convaincue de me lancer comme travailleuse autonome. Cela nous permettrait de passer plus de temps ensemble tout en faisant ce qu’on aime », se souvient Line.

« Je voyais le potentiel de Line. Je l’ai convaincue qu’elle pourrait le développer en travaillant à son compte », complète Jules, conseiller en sécurité financière. Il précise que leur association a été le résultat d’une conjoncture d’événements. Il recherchait une adjointe. Line pouvait jouer ce rôle tout en développant sa propre clientèle. « On forme une bonne équipe », ajoute-t-il.

S’étant rencontré sur le tard, le couple profite pleinement des avantages de fonctionner en duo. « Il n’y a pas de temps à perdre. On mord dans la vie à pleines dents », lance Line. « Ce qui nous allume, c’est de ne pas avoir de routine. On est libres de faire nos activités et de gérer nos horaires. Si j’avais travaillé à temps plein dans une entreprise, on n‘aurait pas pu vivre notre amour de la même façon », confie-t-elle à Conseiller en visioconférence depuis la Floride, où le couple travaille une partie de l’année à distance.

Quand le travail et la vie amoureuse sont très imbriqués, comme chez Line et Jules, tracer la ligne entre les deux peut représenter un défi. « Il faut être discipliné, apprendre à fermer les livres et avoir des moments en couple », explique Line. « On va au gym ensemble le matin, on fait du vélo et on se réserve au moins deux midis par semaine dans un bon restaurant où on ne parle pas de travail », illustre Jules.

Comme Marie Drolet et François Lamontagne, ils estiment que se lancer en affaires en couple est une « grosse décision » qui apporte des avantages sur le plan de la liberté et de la flexibilité des horaires, mais qui vient aussi avec son lot de défis. Le respect mutuel est la clé pour continuer à être amoureux tout en étant en affaires, constatent les deux couples, car trouver le bon moment pour se parler et aborder franchement certains sujets peut être encore plus difficile en période de stress liée au travail.

Avoir une discussion franche sur l’avenir du couple professionnel en cas de séparation est également une étape essentielle, estime Line Quévillon. Elle juge réconfortant d’avoir sa propre clientèle et de pouvoir continuer à la servir si jamais son couple éclatait.

Marie et François estiment qu’avoir un projet en commun est un moteur important pour le couple. Ils souhaitent continuer à travailler ensemble tant que leur santé le leur permettra et qu’ils y trouveront encore du plaisir. « Et nous ne parlons jamais de travail le soir de la Saint-Valentin ! » concluent-ils en riant.