Quand des clients veulent le beurre et l’argent du beurre

Par Sylvie Lemieux | 5 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
2 minutes de lecture
Dîner de luxe, repas entre amis
Tempura / iStock

Un jour ou l’autre, tout conseiller est susceptible de recevoir une demande qui sort de l’ordinaire de la part de ses clients. Dans cette nouvelle série d’articles, des professionnels partagent leurs expériences et les leçons qu’ils en ont tirées.

Régulièrement, Fabien Major reçoit une demande d’un investisseur pour connaître les meilleurs produits d’investissement, que ce soit des titres boursiers, des fonds négociés en Bourse (FNB) ou autres. Le problème, c’est que ces personnes n’ont aucunement l’intention de s’adjoindre ses services comme conseiller.

« Ce sont des investisseurs autonomes qui veulent faire des transactions sans frais sur leur compte de courtage, explique le planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine chez Gestion de capital Assante. Ils me demandent de faire tout le travail sans avoir à me payer. Ils oublient que construire un portefeuille d’investissement capable de générer de la croissance à long terme exige une formation et une expertise, et que ce service mérite une rétribution. »

Avec l’investissement autonome qui gagne en popularité, ce genre de demande s’est multiplié ces dernières années, selon Fabien Major.

« Avant, je pouvais en avoir une par année, aujourd’hui, c’est plus fréquent, dit-il. Quand les marchés vont bien, les investisseurs se lancent en pensant que c’est facile d’investir à la bourse avec succès. Toutefois, lorsque les marchés chutent, ils sont plusieurs à lancer la serviette. »

Il n’y a pas que la question de la rémunération qui pose problème, il y a aussi l’aspect déontologique à considérer. « Si j’accédais à ces demandes, j’engagerais ma responsabilité professionnelle, explique Fabien Major. Je pourrais faire l’objet d’une décision disciplinaire en cas de plainte. »

Remarquez que la personne serait bien mal venue de se plaindre de services qu’elle n’a pas payés. Quoique, rendu là, rien n’est impossible.