Réfléchissez et réalisez ce que vous désirez

Par Jean-Pierre Lauzier | 27 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Si vous désirez atteindre vos buts ou vos objectifs, autrement dit, réaliser vos rêves, vous devez trouver le temps de réfléchir en profondeur autant sur ce que vous voulez vraiment accomplir que sur l’identification des chemins que vous devez emprunter pour y arriver. C’est la qualité de vos réflexions qui est la base des actions que vous entreprendrez et qui déterminera votre niveau de succès.

Tant et aussi longtemps que vous croyez en vos propres capacités de réaliser vos objectifs, vous êtes prédisposé à procéder à des «réflexions constructives» qui vous permettront de surmonter les défis, les défaites et les embûches. Ce n’est pas l’âge qui rend les gens jeunes ou vieux, ce sont leurs réflexions vers la réalisation de ce qu’ils veulent accomplir. Une personne est jeune lorsqu’elle réfléchit et se questionne sur ce qu’elle doit faire pour réussir et pour progresser.

Malheureusement, trop de gens ont des réflexions défaitistes, car ils ont abandonné leurs rêves et ils n’y croient plus. Une personne vieille d’esprit se dira: «Il n’y a rien à faire, j’ai déjà tout essayé et rien ne fonctionne», ou encore: «C’est un marché trop difficile, ça ne donne rien, je vais faire mon travail le mieux que je peux et je compte les jours qui me restent avant de prendre ma retraite».

Pour réussir, vous devez garder espoir et avoir des réflexions qui vous maintiennent jeune, telles que: «Je sais que les affaires sont difficiles dans mon marché, mais qu’est-ce que je dois faire pour me différencier de la concurrence, pour diminuer l’importance du prix aux yeux du client et pour lui apporter plus de valeur?»

Orientez vos réflexions de façon à ce qu’elles soient constructives et vous obligent à vous remettre constamment en question. C’est lorsque les choses ne vont pas comme vous le désirez qu’il est nécessaire d’effectuer une réflexion en matière de solutions, et non pas d’avoir des réflexions négatives et défaitistes. Tous les entrepreneurs, dirigeants, athlètes, travailleurs autonomes et autres qui obtiennent beaucoup de succès prennent du temps pour procéder à des «réflexions constructives».

Ces réflexions n’apportent pas toujours la solution à votre problématique, mais le fait de devoir réfléchir sur le choix des meilleures actions à entreprendre et d’y donner suite vous fera progresser. C’est comme être placé en face de plusieurs options qui sont représentées par différentes portes et décider d’ouvrir l’une d’entre elles en croyant que la solution s’y trouve. Généralement, derrière cette porte ne se trouve qu’une partie de la solution; par contre, d’autres options se présentent à vous. Alors, vous ouvrez une autre porte, et encore une autre, et ainsi de suite. Chaque fois que vous ouvrez une porte, vous devez procéder à une réflexion constructive afin d’agir en fonction de la solution que vous croyez être la meilleure.

Le chemin qui vous mènera vers le succès à l’égard de ce que vous entreprenez vous est unique, et c’est à vous de le découvrir. Plus vos réflexions seront profondes, constructives et positives, plus vos chances d’arriver à destination seront grandes. Il n’existe ni secret, ni recette magique, ni solution miracle, et il vous incombe de mettre vos pensées à votre service.

Vous devez appliquer le même principe avec votre client, en lui posant des questions pour l’amener à faire des «réflexions constructives» sur ce qu’il désire, sur les «pourquoi», sur ses façons de faire, etc. Vous devez creuser afin de bien comprendre ses préoccupations et sa situation actuelle. Ce questionnement doit aider votre client à prendre de meilleures décisions.

Pour arriver à poser de bonnes questions à votre client afin qu’il ait des «réflexions constructives», vous devez être capable de le faire pour vous-même; sinon, vous aurez toujours de la difficulté. Votre performance est proportionnelle à votre capacité à effectuer des «réflexions constructives» pour vous-mêmes et pour le client.

Commencez dès maintenant à augmenter le nombre et la qualité de vos réflexions en établissant un idéal en lequel vous croyez. Cela vous permettra de rester jeune, d’être plus performant et de vous rapprocher un peu plus chaque jour de ce que vous désirez.

Bonne réflexion!


Jean-Pierre Lauzier Conférencier, formateur, expert-conseil JPL Communications inc. info@jeanpierrelauzier.com www.jeanpierrelauzier.com 450 444-3879

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.