Travailler pour le client apporte le succès !

Par Jean-Pierre Lauzier | 4 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : marchmeena29 / iStock

Lorsque vous travaillez avec des clients ou des collègues recueillez-vous le succès désiré dans vos interventions ? Quel impact obtenez-vous lorsque vous traitez avec ces personnes ? Positif ou négatif ? Pouvez-vous dire si vous faites grandir ou diminuer l’estime de soi de vos interlocuteurs, de vos clients ?

Travaillez-vous pour vous ou pour votre client ? La réponse à cette question reflètera votre niveau de succès. Plus les émotions que vous provoquez chez les autres sont positives et profondes, plus vous êtes prédisposé à obtenir du succès dans vos interactions.

GÉNÉRER DES ÉMOTIONS NÉGATIVES CHEZ LES GENS 

 Si votre interlocuteur reste indifférent à l’égard de ce que vous lui communiquez ou, pire encore, ressent du malaise, de l’agressivité voire de la répulsion à cause de vos propos ou de la façon dont vous vous exprimez, vous ne pourrez jamais atteindre votre objectif de réussite. C’est une évidence, direz-vous. Mais savez-vous toujours ce que vous dites ou faites pour susciter ces réactions négatives ? Si la réponse est non, voici ce qui peut l’expliquer – et ce sur quoi vous pouvez travailler pour vous améliorer et améliorer vos relations.

Une telle réaction est souvent occasionnée par le fait que vous désirez d’abord satisfaire votre égo en vous rehaussant, que ce soit consciemment ou non. Même si vous ne démontrez aucune agressivité envers cette personne, le seul fait de parler de VOUS, de VOS exploits, de VOS produits, de VOS réalisations, entraîne et occasionne, en général, un irritant désagréable et par le fait même une émotion négative. En portant l’accent sur vous, vous communiquez à votre client que vous êtes plus important que lui et il en ressort inévitablement déçu.

Lorsque vous travaillez pour VOUS, vous ne pouvez que générer ce type de réaction.

GÉNÉRER DES ÉMOTIONS POSITIVES CHEZ LES GENS 

Lorsque vous travaillez pour LE CLIENT, vos propos et vos actions visent sa satisfaction, son bonheur, sa réussite, afin qu’il se sente plus heureux, plus confiant et plus en paix. Cela se fait à travers des paroles et des actions authentiques, justes et sincères dont le but est d’aider l’autre à se dépasser et réaliser ce qu’il désire. Vous travaillez pour le client lorsque sa satisfaction passe avant la vôtre, lorsque vous pensez à son bien-être avant le vôtre.

Penser d’abord au client ne signifie pas que vous devez réaliser ses désirs à votre détriment. En fait, vous effectuez ce qui vous passionne en rendant service au client, à la collectivité ou à l’organisation pour laquelle il travaille, de façon à lui apporter davantage. Les émotions positives que vos actions suscitent sont le critère de réussite de votre intervention.

Instinctivement, l’être humain est tenté de satisfaire son égo. Parfois, des gens ont le sentiment de se faire exploiter lorsqu’ils donnent beaucoup aux autres. Il est vrai que certaines personnes profitent de la bonté des autres, mais elles représentent une minorité ; d’autre part, il ne faut pas être bonasse, ce qui attire certainement les exploitants. On peut reconnaitre ces personnes après une ou quelques interventions. Si cela vous arrive, ajustez votre intervention en conséquence.

Mettez votre énergie sur les besoins et préoccupations des clients pour répondre à ceux-ci et créer ainsi des émotions positives à votre endroit. Et n’oubliez pas : celui qui juge de la qualité de l’aide n’est pas celui qui donne, c’est celui qui reçoit. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir et d’écouter les besoins des autres pour mieux y répondre, vous ne récolterez pas l’abondance dont vous rêvez.

Il est difficile de mettre son égo de côté quand on cherche un équilibre entre la satisfaction de ses propres besoins et ceux d’autrui, mais une chose est certaine : la majorité des gens qui vivent de l’abondance agissent de manière à faire grandir l’estime des autres plutôt qu’à satisfaire un égo qui, de toute façon, demeure éternellement insatisfait. Les organisations et les employés qui veulent sincèrement aider chaque client en lui apportant de la valeur et qui génèrent de ce fait des émotions positives sont celles qui réussissent le mieux.

Quand vous rencontrez un client, demandez-vous : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, obtenir une bonne commission ou faire avancer mon client afin qu’il soit plus heureux et qu’il réalise ses objectifs, ses rêves grâce aux produits ou services que je peux lui offrir ? » Si votre objectif est d’abord et avant tout de faire avancer le client, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de vos commissions, car elles augmenteront toutes seules et de façon importante.

Jean-Pierre Lauzier

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché de JPL Communications, et son équipe accompagnent les dirigeants et le personnel de vente afin d’améliorer leur performance, autant dans le développement de nouvelles affaires que pour s’occuper efficacement de leurs clients actuels. Ses interventions concrètes, de la stratégie à l’application, transforment positivement les équipes de vente afin qu’elles apportent plus de valeur ajoutée aux clients et suscitent davantage leur confiance. Jean-Pierre est également l’auteur du best-seller Le Coeur aux ventes, un outil pour aider à se démarquer dans la nouvelle dynamique de marché.