Janick Tremblay : La communauté tatouée sur le cœur

Par Carole Le Hirez | 13 février 2024 | Dernière mise à jour le 27 février 2024
5 minutes de lecture
Janick Tremblay tenant son prix au concours Les conseillers à l'honneur! 2023-2024
Crédit: Louis-Charles Dumais

Lauréate du prix Conseillère la plus engagée dans sa communauté du concours Les conseillers à l’honneur!,Janick Tremblay a une longue histoire d’engagement dans sa communauté. Elle se présente fièrement comme « une fille de la région ». Elle y a grandi, étudié et fondé sa famille. C’est au sein de cette communauté tissée serrée qu’elle a naturellement choisi de poursuivre sa carrière.

« Je suis fière de cette communauté avec laquelle j’ai de belles rencontres, qui contribue à mon ADN et qui répond à mes valeurs d’implication », déclare la gestionnaire principale de patrimoine au sein de Valeurs mobilières Desjardins à Chicoutimi.

Conjointe de Stéphane Bédard, ancien député péquiste de Chicoutimi à l’Assemblée nationale, et mère de trois enfants, c’est en famille que l’engagement communautaire se décline chez les Bédard-Tremblay depuis de nombreuses années.

Que ce soit auprès de Centraide, de la Société d’histoire du Saguenay ou de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUCAQ), les engagements de Janick Tremblay ont un point commun : ils font appel au cœur. « L’entraide, c’est la base du maintien du tissu social d’une région. Avec Centraide, on aide 95 organismes de première ligne au Saguenay – Lac-Saint-Jean. On contribue à réduire une détresse qui touche beaucoup de gens, les plus nantis comme les moins nantis », dit-elle.

Son plus récent coup de cœur est allé au Centre de prévention du suicide du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La rencontre avec cet organisme, qui répond aux appels des personnes suicidaires ou dont un proche a mis fin à ses jours, lui a fait prendre conscience du niveau élevé de détresse dans la population à la suite de la pandémie de COVID-19. En juin 2023, elle a embarqué sur le conseil d’administration du centre. « Cette cause me va droit au cœur. En m’y impliquant, j’ai l’impression de participer à quelque chose de plus grand que moi ».
IMPLICATION ACTIVE

Ces dernières années, Janick Tremblay a concentré ses efforts autour de deux engagements principaux, soit la mise en valeur de la Cathédrale de Chicoutimi avec la Société d’histoire du Saguenay, et la valorisation de la place des femmes en entrepreneuriat et en finance, particulièrement dans le domaine des valeurs mobilières.

Elle a notamment été ambassadrice pour la cohorte du Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay-Le Fjord. Elle s’implique par ailleurs dans le développement de la relève féminine auprès d’étudiantes universitaires. Elle joue également un rôle actif dans l’événement Gin et Jazz de la FUCAQ pour le sport d’élite universitaire.

« Le jury a été impressionné par la quantité et la qualité des engagements de Janick Tremblay, en région, dans des causes sociales importantes et aussi auprès des femmes professionnelles », assure Lyne Duhaime, présidente de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP) pour le Québec et présidente du concours Les conseillers à l’honneur!.

Janick Tremblay définit son engagement communautaire comme une implication active et dynamique. Elle se donne à fond pour chaque cause qu’elle endosse. « Au départ, j’observe, mais rapidement je veux être une valeur ajoutée. Souvent, on m’attribue des fonctions financières. Cependant, je m’implique plus largement pour faire avancer les dossiers, parce que j’aime être dans l’action et rassembler les gens autour de moi. Si c’est pour être une plante verte, je n’y vais pas ! »

Et ses efforts sont reconnus puisqu’en 2022, Janick Tremblay a remporté le prix « Leader inspirant » décerné par Valeurs mobilières Desjardins pour son implication dans la communauté et son soutien à plusieurs causes philanthropiques.

LA PLACE DES FEMMES

La place des femmes dans la finance lui tient particulièrement à cœur. « Je veux aider des étudiantes en finance à élever leur jeu d’un cran en visant des postes de planificatrices financières dans de grandes institutions, à travailler dans la haute finance, à faire leur CIM ou leur CFA. »
Au Canada, il y a seulement 13 % de femmes parmi les gestionnaires de portefeuille et 18 % chez les conseillers en placement, selon le CFA Institute. 

« Il n’y a pas assez de femmes. Et nous nous mettons en partie des freins, car c’est beaucoup la peur qui nous motive. Les jeunes femmes doivent se donner la chance de prendre des risques puis de les gérer. Nous devons mettre de l’avant nos couleurs et arrêter de nous poser trop de questions », soutient Janick Tremblay.
La planificatrice financière et gestionnaire de placement agréée précise qu’elle est la seule femme gestionnaire associée chez VMD pour les régions Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. « Tout le monde gagnerait à ce qu’il y ait plus de femmes à ce niveau, car elles amènent une autre approche de la finance, une sensibilité différente. C’est pour cela que je vais aller jaser bientôt avec les finissantes en finance de l’UQAC pour leur dire de foncer », déclare-t-elle.

UNE ENTREPRENEURE EN GESTION DE PATRIMOINE

Janick Tremblay a commencé par étudier en droit à l’Université Laval pour terminer par un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en finance, à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’est jointe au Mouvement Desjardins en 1997 comme conseillère en services aux entreprises. Dans ce secteur, où elle a occupé les fonctions de directrice de comptes à directrice principale, elle a développé une connaissance précise des besoins des entrepreneurs en matière de crédit et de services d’épargne.

Elle a pris le virage vers la gestion de patrimoine en 2009 comme directrice du développement des affaires à la Caisse Desjardins de Chicoutimi. En 2011, elle s’associe au Groupe TL de Valeurs mobilières Desjardins. En 2016, elle en prend la tête en compagnie d’un autre associé, Martin Tremblay.

L’équipe de Janick Tremblay gère 450 millions de dollars d’actifs pour plus de 80 000 clients. « La rapidité et la personnalisation du service sont des aspects très importants en région. On est très proches des clients. On les rencontre à l’épicerie, on les croise dans des activités sociales. On fait un peu partie de leur famille. Il faut s’assurer que cette proximité soit constructive. »

Depuis ses débuts à la caisse populaire d’Arvida, où elle avait tenu à s’impliquer pour la première fois dans la journée Centraide, sa motivation est restée la même.

« J’aime servir les gens autour de moi et nouer des relations sincères avec les clients ou dans le cadre de mes implications communautaires et philanthropiques », assure-t-elle.

ÉCOUTER ET COMPRENDRE

Selon Janick Tremblay, pour réussir en gestion de patrimoine, il fautsavoir écouter et comprendre les clients pour les servir avec sincérité. Il faut également s’assurer de mettre à jour et de développer régulièrement ses compétences afin de répondre aux besoins changeants des clients.

« Cultiver la relation d’aide et l’altruisme, cela nous sert tout le temps. Sortir de notre environnement de travail pour s’impliquer dans la communauté n’est jamais du temps perdu, car cela permet de s’ouvrir aux réalités du terrain. »

Abonnez-vous à nos infolettres

Carole LeHirez

Carole Le Hirez

Carole Le Hirez est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.