Le passage à T+1 pose un risque à court terme

Par James Langton | 17 mai 2024 | Dernière mise à jour le 21 mai 2024
2 minutes de lecture
Le dessin d'une main humaine qui retient un signe d’exclamation.
tommy / iStock

L’adoption imminente d’un cycle de règlement plus court pour les marchés nord-américains des valeurs mobilières présente des risques à court terme pour le secteur, mais profitera aux marchés à long terme, selon un nouveau rapport de Moody’s Ratings.

Le passage au règlement T+1 (jour de transaction plus un), qui aura lieu plus tard dans le mois, est un exercice complexe tant pour les entreprises de compensation que pour les maisons de courtage, selon l’agence de notation, d’autant plus que le Canada, les États-Unis et le Mexique ont tous fait le même choix.

« Le changement nécessite une planification, des tests, un développement de systèmes et une intégration de grande envergure, ce qui pose des défis opérationnels considérables », indique le rapport.

La transition créera également un risque de liquidité supplémentaire pour les gestionnaires d’actifs sur les marchés qui fonctionnent encore sur une base T+2 lorsqu’ils accèdent aux marchés qui sont passés à T+1, car ils « devront financer les ordres d’achat un jour avant que leurs clients ne soient tenus de déposer des fonds auprès du gestionnaire », note le rapport.

En outre, la demande de liquidité pourrait augmenter pour les opérations de change impliquant des marchés ayant des cycles de règlement différents, selon le rapport.

« Nous nous attendons à ce que ces risques présentent des obstacles opérationnels et de liquidité pour les participants au marché à court terme, mais à long terme, les avantages des cycles de règlement plus courts seront positifs pour le crédit », avance Moody’s Ratings.

L’agence note que le passage à un cycle de règlement plus court a été motivé en partie par l’épisode du « meme stock » au début de 2021, qui a fortement accru la volatilité et le risque systémique.

La réduction du cycle de règlement vise à réduire le risque de contrepartie de la compensation.

Dans le même temps, cette mesure devrait réduire le risque de liquidité induit par des appels de marge importants, ce qui « serait bénéfique pour la sécurité et la solidité du système financier dans son ensemble », assure Moody’s Ratings.

Le site web du Canadian Capital Markets Association (CCMA) dresse la liste de tous les actifs qui passeront à T+1 et comprend également une FAQ à l’intention des conseillers.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.