Maîtrisez l’art de dire « non »

Par La rédaction | 4 avril 2024 | Dernière mise à jour le 3 avril 2024
3 minutes de lecture
Refuser en effectuant un geste avec l'index.
Photo : kaipong / 123RF

Dire « non » n’est évident pour personne, mais cela est essentiel pour bien des aspects. Cela permet notamment de mieux maîtriser son temps, une compétence non négligeable pour les conseillers qui n’en ont que peu.

En apprenant à dire « non » aux moments nécessaires, vous pourriez récupérer un temps non négligeable et le consacrer à des activités productives, affirme Advisorpedia.

DIRE « NON » AUX CLIENTS

Plusieurs raisons pourraient justifier de dire « non » à un client.

La première étant si les demandes d’un client dépassent sans arrêt l’étendue de vos services. Il est important de rappeler à vos clients quel est votre travail. Dire « non » ne veut toutefois pas dire que vous l’abandonnez, au contraire proposez-lui d’autres solutions pour répondre aux demandes auxquelles vous ne pouvez pas répondre vous-même.

Une autre excellente raison de manifester votre refus à un client est si les valeurs ou les objectifs financiers de ce dernier ne correspondent pas à votre expertise ou votre philosophie. Dans ce cas, mieux vaut orienter ce client vers un collègue qui lui correspondrait mieux.

Finalement, la dernière raison de s’opposer à un client est lorsque ce dernier attend des rendements rapides et irréalistes ou demande des recommandations d’investissement risquées qui ne correspondent pas à sa tolérance au risque ou à sa stratégie d’investissement. Il est bon alors d’expliquer le pourquoi de votre refus et si vous constatez un manque d’ouverture de sa part, encore une fois, mieux vaudrait mettre fin à votre relation et diriger ce client vers un autre professionnel en services financiers.

DIRE « NON » AUX EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Il n’y a pas qu’aux clients que vous pouvez dire « non ». Vous pouvez également vous opposer à certaines de vos tâches quotidiennes. Ainsi, il est temps de dire stop aux activités à faible valeur ajoutée. Ces dernières grignotent votre précieux temps.

Les services non rentables sont également à bannir. Réévaluez votre offre ou augmentez vos honoraires, mais n’acceptez plus les tâches qui ne sont pas suffisamment rémunérées.

Apprenez également à ne plus répondre aux demandes excessives de vos collègues. Si ces dernières dépassent votre charge de travail ou perturbent votre emploi du temps, proposez des solutions alternatives ou suggérez un autre délai.

RESPECTEZ VOS LIMITES PERSONNELLES

Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel. C’est pour cela qu’il est important de fixer des limites claires. Déclinez ainsi les réunions ou appels en dehors de vos heures de travail, à moins qu’ils ne soient absolument nécessaires.

Cessez de vous sentir obligé de répondre directement à vos courriels et messages. Ces derniers peuvent certainement attendre quelques heures ou quelques jours.

Vous pouvez également dire non aux événements sociaux ou de réseautage qui ne vous intéressent pas. Si ce type d’événement est très bénéfique à votre carrière, cela ne veut pas dire que vous devez assister à tous ceux que l’on vous propose. Sélectionnez les plus opportuns pour vous.

Dîtes-vous bien que dire « non » n’est pas nécessairement synonyme de confrontation. Vous pouvez refuser une demande tout en restant respectueux, prenez simplement le temps d’expliquer votre réponse. Essayez également de proposer une solution alternative.

Mais dire « non » est essentiel pour votre bien-être et pour votre travail. Cela permet de hiérarchiser mieux votre temps et de vous concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.

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La rédaction