Quand l’esprit s’épuise, l’entreprise trébuche

Par La rédaction | 16 mai 2024 | Dernière mise à jour le 15 mai 2024
3 minutes de lecture
Une femme devant sa table de travail où se trouve son ordinateur. Elle se frotte les yeux, fatiguée
Jirapong Manustrong / iStock

L’entrepreneuriat est une aventure marquée de hauts et de bas. Exploiter une entreprise est souvent synonyme de longues heures de travail, d’isolement, de lourdes responsabilités, de pression constante, ce qui peut avoir un impact négatif sur le bien-être mental.

Après la pandémie, de nombreux entrepreneurs ont dû faire face à des défis tels que l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre. Ces facteurs peuvent augmenter le stress et l’anxiété chez les chefs d’entreprise.

Selon une étude de la BDC réalisée en 2023, 45 % des propriétaires d’entreprise au Canada souffrent de problèmes de santé mentale chaque semaine, soit une hausse de sept points par rapport à 2022. Le pourcentage d’entrepreneurs qui conservent leur moral a, pour sa part, diminué, passant de 72 % à 64 %.

Les défis de la santé mentale ne sont pas seulement des obstacles personnels. Ils influent directement sur la performance et la pérennité des entreprises. La difficulté de concentration, la baisse de motivation, l’augmentation des erreurs et une résilience amoindrie sont des symptômes fréquents qui nuisent à la productivité et favorisent le présentéisme — être physiquement présent au travail, mais mentalement absent.

À l’inverse, un bon état mental favorise la créativité, l’efficacité en résolution de problèmes et une meilleure gestion des imprévus.

PARTAGER SES DIFFICULTÉS

Les entrepreneurs sont souvent perçus comme des personnes fortes et résilientes, capables de surmonter tous les obstacles. Cette pression sociale peut les amener à cacher leurs luttes intérieures et à ne pas chercher d’aide. Ils craignent d’être jugés ou de perdre la confiance de leurs employés, de leurs clients ou des investisseurs s’ils révèlent leurs difficultés.

Il est important de briser cette image et de s’ouvrir à propos de ses difficultés, autrement la situation n’ira qu’en empirant, soutiennent les auteurs de Et si l’entrepreneuriat rendait fou ?

Coécrit par Dominic Gagnon, cofondateur de Connect&GO, et Isabelle Naessens, rédactrice en chef chez Henkel Média, l’ouvrage fournit une foule de ressources et de conseils pour aider les entrepreneurs qui traversent une mauvaise passe en plus de fournir des solutions pour préserver sa santé mentale.

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Intégrer des pratiques de bien-être quotidien : dormir suffisamment, manger sainement et pratiquer une activité physique régulière.
  • Déléguer et établir des limites : réduire le fardeau en partageant les responsabilités et en refusant les surcharges de travail permettra de récupérer.
  • Maintenir des relations sociales fortes : accorder du temps à la famille et aux amis sans la distraction du travail pour s’aérer l’esprit. Cela permet de prendre de la distance face aux problèmes pour laisser émerger les solutions.
  • Avoir un plan de secours : prévoir des solutions de rechange peut aider à atténuer l’incertitude liée à la survie de l’entreprise. Si la faillite est inévitable, penser à l’après permettra de voir que la vie peut encore réserver de belles surprises.
  • Obtenir le soutien des pairs : partager ses difficultés avec d’autres entrepreneurs peut faire en sorte de se sentir moins seul. Les groupes de soutien réunissent des entrepreneurs qui font face à des défis similaires. En partageant leurs expériences, ils peuvent apprendre les uns des autres, éviter les erreurs courantes et trouver des solutions plus rapidement.

Parmi les ressources disponibles, il y a le programme Persévérance entrepreneuriale. Lancé au début de 2023, il offre un accompagnement sur une période d’un an, comprenant écoute, références, outils et conseils personnalisés à des cohortes d’entrepreneurs en difficulté. Il comprend également du coaching, des formations, et l’accès à l’expertise d’entrepreneurs chevronnés.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction