Des plans de retraite bousculés ?

Par La rédaction | 7 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Homme et femme devant un ordinateur portable.
Photo : filadendron / iStock

Les Canadiens ressentent la pression causée par la conjoncture économique et s’inquiètent pour leurs placements. Des solutions sont toutefois à leur portée.

D’après le Sondage sur la confiance des investisseurs de Gestion mondiale d’actifs Scotia, 55 % des répondants jugent que les conditions économiques actuelles ont bousculé leurs plans de retraite.

Plus précisément, 59 % sont pessimistes quant à leurs placements, ce qui représente une hausse de 33 % par rapport à un sondage réalisé à l’automne 2021.

UN CONSEILLER ET UN PLAN FINANCIER ÉCRIT

Cela dit, d’après le sondage, 86 % des répondants qui ont rencontré un conseiller en services financiers au cours des six mois précédents déclaraient avoir confiance en leur capacité de financer leur retraite.

Mieux encore, la confiance de ceux qui avaient également un plan financier s’élevait à 95 %. Cependant, seulement 26 % des répondants détenaient un plan financier écrit.

Pour Neal Kerr, chef de Gestion mondiale d’actifs Scotia, des rencontres régulières avec un conseiller en services financiers jumelées à un plan financier écrit contribuent à apaiser ces inquiétudes.

Ce sondage a été mené en ligne par Environics Research du 4 au 10 janvier 2023 auprès de 1 022 Canadiens âgés de 25 ans et plus détenant des actifs investissables d’au moins 25 000 $ (par ménage) et participant aux décisions en matière de placements.

La rédaction