Desjardins lance le jeu éducatif Aléa

Par La rédaction | 26 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2023
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Photo : Marc Bruxelle / iStock

Selon des études récentes, 63 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans reconnaissent avoir une connaissance limitée des produits financiers. Pour les aider à renforcer leur éducation financière, Desjardins lance Aléa, un jeu de prise de décision destiné à enseigner les rudiments financiers aux jeunes.

Développé en partenariat avec le studio montréalais Jeux Borealys, Aléa offre un univers fictif où les utilisateurs peuvent apprendre des notions financières à travers le jeu. « La situation pour les jeunes est particulièrement difficile dans le contexte actuel. Ils vivent beaucoup de premières expériences financières dans un court laps de temps », explique Isabelle Garon, première vice-présidente chez Desjardins.

L’apprentissage par le jeu est une approche pertinente pour les jeunes, selon elle. L’objectif est qu’Aléa favorise l’autonomie financière de cette clientèle.

LE PROGRAMME MES FINANCES, MES CHOIX A 10 ANS

Le lancement d’Aléa, qui est déjà disponible sur l’App Store et Google Play, s’inscrit dans le cadre des activités de Desjardins liées au Mois de la littératie financière. Cette année marque également le 10e anniversaire de son programme Mes finances, mes choix.

Depuis son lancement en 2013, plus de 540 000 jeunes ont bénéficié de cette initiative qui permet aux jeunes adultes de se familiariser à une variété de sujets liés à la saine gestion des finances comme le budget, le crédit, l’épargne, l’endettement, la consommation, les premiers emplois, la fiscalité, les assurances, l’investissement, la sécurité numérique et bien d’autres.

Pour 2023, Desjardins s’attend à ce qu’il y ait plus de 100 000 inscriptions à ce programme qui bénéficie de l’appui de 114 organisations communautaires et scolaires, dont 5 cégeps, présents à travers le Québec et en Ontario qui le diffuse auprès des jeunes.

L’engagement de Desjardins envers la littératie financière est ancré dans sa mission. Outre Aléa et Mes finances, mes choix, elle propose de nombreuses autres initiatives éducatives, allant des webinaires aux contenus de médias sociaux.

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La rédaction