Les erreurs courantes des boursicoteurs

Par La rédaction | 30 mai 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Tout le monde sait qu’un faux pas à la Bourse peut coûter cher. Les boursicoteurs, encore novices, sont les premiers à en faire et cela entraîne parfois des conséquences désastreuses sur leurs économies. Pour éviter à vos clients de tomber dans les statistiques, voici quelques petits trucs.

NE PAS TRANSIGER PENDANT LA PÉRIODE DE « FIXING »

Juste après 17h30, on a ce que l’on appelle la période de « fixing ». Pendant cette dernière, la Bourse comptabilise les dernières opérations financières avant de fermer. Une personne faisant ses achats de titres à ce moment-là pourrait ne pas les voir tout de suite comptabiliser dans son portefeuille et vouloir recommencer l’opération, doublant ainsi ses achats, rapporte Les Affaires.

Rappeler à vos clients, qu’il est toujours mieux de ne pas faire d’achats pendant les 15 minutes avant la fermeture de la Bourse ou les 15 minutes suivant son ouverture. Cela permet d’éviter ce genre de situations et surtout de connaître le vrai prix des titres.

STOP LOSS, UN OUTIL BIEN PRATIQUE

Il est important que vos clients connaissent certains outils indispensables. Par exemple le « stop loss » permet d’éviter aux boursicoteurs les pertes trop lourdes, surtout si ces derniers ne consultent pas leurs placements de manière régulière.

Cet outil permet ainsi de vendre automatiquement les actions lorsque les prix chutent trop. Il s’agit d’un outil de protection pouvant s’avérer utile, surtout pour les débutants.

SE MÉFIER DES PUBLICITÉS

Les boursicoteurs fréquentent souvent sur les forums de discussions, ou s’abreuvent de vidéos pour décider des placements à faire et tenter de trouver la pépite qui les rendra riches. Toutefois, toutes les publications sur les forums ne sont pas véridiques et peuvent contenir des publicités ou informations mensongères. Vos clients doivent apprendre à les reconnaître et surtout, à cesser de considérer la Bourse comme un ticket de loto.

En plus de devoir se méfier des conseils lus sur Internet, ils doivent également arrêter de privilégier des placements risqués aux cours très fluctuants, comme certains qui sont liés aux cryptomonnaies.

Rappelez-leur qu’une erreur peut coûter cher et que les produits miracles n’existent pas. S’ils veulent absolument essayer ces produits, conseillez-leur de n’investir qu’une somme d’argent limitée afin de ne pas mettre leur épargne en péril.

Il ne sert à rien de chercher à interdire à vos clients de tenter de boursicoter dans leur coin. Vous pouvez toutefois leur prodiguer des conseils avisés, et vous assurer que l’argent qu’ils consacrent à cela n’est pas essentiel à l’atteinte de leurs objectifs financiers.