Savoir dire non à un nouveau client

Par La rédaction | 16 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les affaires reprennent et vous n’avez jamais eu autant de clients qui cognent à la porte ? Attention, les accepter d’emblée sans réfléchir pourrait s’avérer un mauvais choix.

En effet, l’acquisition de nouveaux clients contribue à gonfler le chiffre d’affaires à court terme. Toutefois, le fait de privilégier un gain immédiat peut retarder la réalisation d’objectifs stratégiques plus importants, comme augmenter la rentabilité de l’entreprise à long terme, réduire la charge de travail ou encore diminuer la pression sur certaines fonctions, selon Advisorpedia.

La tentation est forte de saisir une opportunité qui se présente plutôt que de suivre le plan stratégique, sans prendre le temps d’évaluer laquelle de ces solutions est la plus rentable pour l’entreprise, souligne l’auteur de l’article. Sur le moment, il parait plus simple de choisir des tâches qui apportent un intérêt immédiat plutôt que de s’attaquer à d’autres qui peuvent être plus difficiles, peu familières ou difficiles à surmonter.

Cela ne signifie pas qu’il faut claquer la porte au nez de chaque nouveau prospect qui se présente. Toutefois, il faut être conscient qu’intégrer un nouveau client demande d’y consacrer du temps. Ces heures ne seront pas occupées à innover, à développer de nouvelles compétences ou explorer d’autres manières de faire qui pourraient profiter à l’entreprise.

Savoir dire non est donc plus sage dans certaines situations afin de viser un meilleur gain à long terme.