Aidez vos clients retraités à tirer leur épingle du jeu!

Par William-André Nadeau | 28 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

L’IQPF vient de présenter ses projections de rendement à long terme. Celles-ci visent à aider les planificateurs financiers à effectuer leurs propres projections pour leurs clients.

Que dit l’IQPF en gros?

Selon l’IQPF, un retraité ne pourra obtenir qu’un modeste rendement de 5,25 % par année si son portefeuille de placements est réparti comme suit :

  • 50 % de titres à revenus fixes rapportant 4 % par année
  • 50 % d’actions canadiennes avec un rendement de 6,5 % par année

Un retraité possédant un portefeuille de 500 000 $ réparti comme susmentionné, qui désire indexer la valeur de son patrimoine, ne pourra retirer que 16 250 $ par année* :

250 000 $ rapportant 4 % = 10 000 $
250 000 $ rapportant 6,5 % = 16 250 $
Rendement total : 10 000 $ + 16 250 $ = 26 250 $
 
500 000  $ x 2 % pour soustraire le taux d’inflation = 10 000 $
Donc le revenu indexé à 2 % l’an = 16 250 $ par année

Et comme les études de Dalbar prouvent que le rendement réel obtenu à long terme est inférieur de 4 % par rapport aux indices du marché, on peut conclure que les investisseurs n’auront en réalité probablement plus de revenu disponible! **

*Note : Ces calculs ne tiennent pas compte des impôts qui seront appliqués. **Note : Les études de Dalbar prouvent en effet que les investisseurs, par manque de patience en contexte de rendements plus faibles, prennent des décisions hâtives et mal éclairées, ce qui fait chuter le rendement prévu de leur portefeuille.

Quelques solutions pour augmenter le rendement à long terme

  • Augmenter le pourcentage investi en actions et diminuer l’allocation dans les revenus fixes : leur période de bons rendements historiques est chose du passé;
  • N’allouer que 33 % aux actions canadiennes afin de bénéficier d’une diversification dans des pays qui offrent des rendements plus élevés;
  • Examiner les futures offres de fonds de capital de risque privé qui pourraient combler la réduction de l’offre des sociétés cotées en Bourse;
  • Diversifier l’allocation prévue pour les revenus fixes dans des fonds alternatifs dont les rendements sont peu ou pas corrélés avec le marché boursier;
  • Maximiser le potentiel fiscal de chaque instrument de placement;

Une pierre, deux coups!

Plutôt que de se décourager des conclusions des études de Dalbar, pourquoi ne pas en tirer profit? Si chaque investisseur, avec l’aide de son conseiller, adopte une approche rigoureuse en matière de placement et prend des décisions rationnelles basées sur une stratégie de placement à long terme, cela lui permettra d’escompter d’excellents rendements. Et au passage, son portefeuille sera protégé contre les risques du marché!

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.