Attention aux marchés obligataires pendant un cycle de faiblesse ou d’augmentation des taux d’intérêt

Par William-André Nadeau | 23 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Selon une étude publiée dans le Rotman International Journal of Pension Management, les marchés obligataires ont offert des rendements réels négatifs durant les périodes de faiblesse ou d’augmentation des taux d’intérêt*.

Durant ces périodes, en effet, le portefeuille équilibré type composé d’actions, d’obligations et d’encaisse a enregistré un rendement inférieur de près de 2 %, après réduction du niveau d’inflation, par rapport aux rendements historiques obtenus depuis 1928.

Rendement réel

On obtient le rendement réel d’une obligation en soustrayant le taux d’inflation de son rendement nominal; c’est ce rendement qu’il faut considérer avant de calculer l’impact de l’impôt sur les revenus de placement.

Baisse de 44 % d’un revenu de retraite de 1935 à 1981

En examinant plus attentivement le tableau du rendement réel historique présenté plus bas, on constate que sur une longue période, soit de 1928 à 2012, un montant de 100 000 $ investi dans un portefeuille équilibré aurait rapporté 4,4 % de rendement réel.

Pour un retraité, cela signifie qu’il aurait reçu 4 400 $ de revenu indexé au coût de la vie. Toutefois, ce montant n’aurait été que de 2 500 $ durant la période de faiblesse ou d’augmentation des taux d’intérêt, soit de 1935 à 1981.

Un nouveau cycle, similaire à celui de 1935 et 1981?

Il existe deux scénarios possibles pour les années à venir : une stabilité des taux d’intérêt ou une modeste augmentation.

Historiquement, les actions ont offert de meilleurs rendements dans ces deux scénarios. Donc, un retraité devrait investir au minimum 60 % de son portefeuille dans les actions, s’il peut se permettre d’attendre durant les périodes de corrections boursières.

Rendement brut et non réel après inflation

Comme mentionné plus haut, le rendement réel est celui obtenu après inflation. Si l’on additionne un taux d’inflation de 2,5 % par année, le rendement d’un portefeuille composé de 60 % d’actions anticipé passera de 2,5 % à 5 % avant inflation, en période comparable à celle de 1935 à 1981.

Si le coût de la vie augmente de 2,5 % par année, un portefeuille équilibré rapportera quant à lui seulement 5 %, au lieu du 7 % historique.

Rendement réel à long terme après inflation des marchés financiers aux États-Unis de 1928 à 2012

1,9 % de moins de rendement en période de faiblesse ou d’augmentation des taux d’intérêt.
Catégorie d’actifs 1928-2012 1935-1981Période de faiblesse ou d’augmentation des taux d’intérêt
Actions 6,2 % 5,1 %
Obligations 2,1 % -1,6 %
Encaisse 0,5 % -1,0 %
Portefeuille équilibré60 %-30 %-10 % 1 4,4 % 2,5 %
1. 60 % en actions, 30 % en obligations et 10 % en encaisse

* L’étude complète du Rotman International Journal of Pension Management (en anglais)

Pour en savoir plus : Évolution des taux d’intérêt au Canada

Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de Conseiller.ca ni de la Financière Sun Life.


William-André Nadeau est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Tactex. Il possède 32 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau a conçu et développé, avec succès, plusieurs services et produits financiers pour les investisseurs, comme le service de gestion assistée et l’application des conclusions de la recherche en finance comportementale à la gestion de portefeuille. Il est régulièrement consulté par la presse écrite au sujet des stratégies d’investissement et des performances des marchés boursiers. Il a également animé et participé à une centaine de séminaires et conférences portant sur les investissements boursiers et les revenus de retraite. Avant de se joindre à Tactex Gestion d’actifs, M. Nadeau a été président et gestionnaire de portefeuille chez Orientation Finance. Il a aussi cofondé et propulsé deux firmes de courtage : Investissements Courvie et Nadeau, Provencher et Associés.

Vous pouvez communiquer avec lui à : wanadeau@tactex.ca

Troupeau de moutons.

William-André Nadeau

William-André Nadeau est gestionnaire de portefeuille à Tactex gestion d’actifs. Il a accumulé 35 ans d’expérience dans le domaine des services financiers à titre de courtier, d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. Sa spécialité : adapter ses connaissances des sciences humaines et de la finance comportementale à la gestion traditionnelle de portefeuille. Durant les années 1990, M. Nadeau a cofondé deux importantes firmes de gestion en épargne collective et une famille de fonds communs dont les gestionnaires étaient tous basés au Québec. Il a animé des conférences et des séminaires auprès de milliers de personnes au cours de sa carrière, en plus d’avoir coécrit des livres sur les finances personnelles, devenus best-sellers au début des années 1990. William-André Nadeau partage avec les investisseurs son expérience acquise sur les marchés financiers et ses observations sur leurs tendances en collaborant avec des journalistes financiers, des blogueurs et des animateurs de balados.