Aider ses parents sans oublier sa retraite

Par La rédaction | 28 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Mère âgée et sa fille se regardant avec complicité.
Photo : dolgachov / 123RF

Les Canadiens tentent d’épargner suffisamment à la fois pour subvenir aux besoins de leurs enfants et préparer leur retraite. Mais la plupart oublient qu’ils pourraient avoir à prendre soin de leurs parents vieillissants. Pour casser ce cycle d’entretien générationnel, la planification est essentielle. Dans un article récent, The Mootley Full propose certaines mesures pour gérer cette situation.

1) LES PROGRAMMES D’AIDE

Si l’épargne-retraite de vos parents ne répond que légèrement à leurs besoins, vous pourriez vous tourner vers des programmes gouvernementaux. Ceux-ci pourraient les aider à payer la nourriture, le logement, les services publics et les soins de santé pour que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Les programmes varient évidemment selon la province et la situation financière des aînés, mais cela vaut la peine de se renseigner.

2) RÉDUIRE LEURS COÛTS

Asseyez-vous avec vos parents pour évaluer leurs dépenses mensuelles et leurs économies restantes. Cela vous permettra de créer un budget, s’ils n’en ont pas déjà un, et de chercher des secteurs où réduire leurs dépenses. Ils pourraient simplement aller moins souvent au restaurant ou encore vendre leur maison et déménager dans un endroit plus abordable.

Regardez également avec eux les accessoires ou meubles qui ne leur servent plus que vous pourriez vendre. Cela permettra de dégager davantage d’argent comptant pour couvrir les frais de subsistance de vos parents.

3) DRESSER UN PLAN

Rassemblez toute votre famille, vos parents, vos frères et sœurs et votre conjoint pour discuter ensemble de l’avenir financier de vos parents. Assurez-vous que les attentes de tout le monde sont claires quant aux dépenses de vos parents que vous comptez couvrir ou non. Par exemple, il est normal de les aider pour leurs soins de santé ou leur logement, mais non pour un potentiel voyage.

Il est également important que vous ajustiez votre propre budget afin d’y intégrer ces dépenses supplémentaires. Peut-être devrez-vous couper dans vos sorties, vos achats discrétionnaires et vos déplacements, mais tentez de ne pas sacrifier votre propre épargne-retraite ou votre fonds d’urgence, car cela pourrait avoir une incidence sur votre propre sécurité financière. Vous pourriez même ne plus être en mesure d’assurer vos besoins financiers, ceux de vos enfants ou de vos parents.

4) SONGEZ À L’ASSURANCE VIE

Selon l’âge ou l’état de santé de vos parents, il est possible que vous ne puissiez pas souscrire à une police d’assurance vie entière ou universelle. Mais si vous le pouvez, ça vaut la peine d’y réfléchir. Certes, cela engendrera une autre dépense mensuelle à assumer, mais lorsque vos parents décèderont, le versement de l’assurance permettra de récupérer une partie de vos économies. Faites vos calculs pour valoir si cela en vaut la peine.

5) AJUSTEZ VOTRE PROPRE PLAN DE RETRAITE

Aider vos parents pourrait avoir une incidence sur votre propre plan de retraite. Plutôt que d’obliger vos enfants à vous aider financièrement lorsque vous-même vous serez à la retraite, songez à reporter votre retraite ou à travailler à temps partiel à votre retraite pour réduire le montant d’épargne dont vous avez besoin pour votre retraite.

Évidemment, cela ne sera pas évident, mais avec une planification minutieuse, vous devriez pouvoir casser ce cycle infernal.

La rédaction