Les médias sociaux, alliés des conseillers

Par La rédaction | 29 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Café au lait avec dessin de pouce vers le haut formé dans la mousse.
Photo : Brian Jackson / 123RF

Quoique très contrôlée par les employeurs, l’utilisation des médias sociaux peut aider les conseillers à augmenter leur actif sous gestion ainsi que le nombre de leurs clients, révèle un sondage récent de Putnam Investments.

Les résultats du sondage montrent que même si la taille moyenne des nouveaux comptes est restée stable, l’actif investissable de la clientèle gagnée par l’entremise des médias sociaux a atteint 1,4 million de dollars.

Les conseillers les plus performants ont augmenté leur actif sous gestion de 10 % ou plus grâce à leur présence active sur les réseaux sociaux, selon l’enquête de Putnam Investments. Ces conseillers ont ainsi déclaré des gains moyens d’environ 15,3 M$, soit trois fois plus que la moyenne de tous leurs pairs.

La grande majorité des répondants (92 %) ont également affirmé que les médias sociaux leur permettaient de trouver de nouveaux clients. Ceux-ci réduiraient également le temps nécessaire pour transformer les clients potentiels en clients réels.

Les gens « se sentent beaucoup plus en sécurité lorsqu’ils demandent la recommandation d’un conseiller en services financiers à la page de leur communauté locale [Facebook] », explique Ryan Marshall, conseiller à Ela Financial Group, dans un article du Financial Post.

BIEN UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX

La majorité des conseillers (58 %) ont intégré les médias sociaux dans leur pratique, selon les chiffres du sondage. Cependant, selon les experts, avoir une présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas, proposer un contenu intéressant est également essentiel.

« En matière de marketing, je ne pense pas qu’il existe une solution miracle pour conquérir de nouveaux clients. Je ne crois pas qu’il suffise de se construire un large réseau pour se faire un nom, je pense qu’il faut également donner de la valeur aux clients potentiels en publiant des articles qui les intéresseront », propose Ryan Marshall.

« Vous voyez beaucoup de gens faire de mauvaises choses : écrire de mauvais articles, être trop général ou hors sujet pour leur public », précise Sean Williams, conseiller à Sojourn Wealth Advisory.

Sean Williams affirme publier fréquemment sur les médias sociaux. Il tente ainsi de produire une vidéo par semaine. Ces capsules offrent des conseils financiers personnels. Par exemple, il a publié une série de vidéos intitulée Eight Questions Over Coffee, dans lesquelles il demande à ses clients de réfléchir à leur cheminement financier.

Cet expert souligne que ces vidéos doivent être peaufinées, car ces publications contribuent à la confiance que le client place en son conseiller. Si elles sont bien réalisées, elles permettront de gagner la confiance, mais le contraire est également vrai : un mauvais contenu pourrait vous coûter des clients.

La rédaction