Concilier travail et vie personnelle

Par La rédaction | 9 mai 2024 | Dernière mise à jour le 8 mai 2024
3 minutes de lecture
Télétravailler avec un enfant
Photo : ljubaphoto / iStock

Gérer les conflits entre la vie personnelle et l’activité professionnelle représente un défi majeur pour la plupart des professionnels, qu’ils travaillent à leur compte ou qu’ils dirigent une entreprise. Ainsi 41 % des entrepreneurs ressentent le besoin d’avoir du soutien pour mieux concilier travail et famille, révèle un sondage de Banque de développement du Canada (BDC) sur la santé mentale des propriétaires de PME.

Une majorité (54 %) de propriétaires considèrent la conciliation travail-vie personnelle comme l’une de leurs principales sources de stress, une proportion en constante augmentation ces dernières années.

Souvent, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est présenté comme la clé pour réduire le stress des entrepreneurs. Cependant, selon Joti Samra, psychologue clinicienne et fondatrice de MyWorkplaceHealth, cette quête obsessionnelle de l’équilibre peut entraîner un stress supplémentaire. 

Pour réussir à concilier vie personnelle et travail, il est essentiel de rechercher l’harmonie plutôt que l’équilibre, souligne la spécialiste. Cela va au-delà de la simple réduction des heures de travail ou des pauses régulières recommandées. Pour la plupart des entrepreneurs, déconnecter complètement du travail n’est pas réaliste, car les frontières entre leur vie personnelle et professionnelle sont souvent floues.

Le risque, si on ne trouve pas cette harmonie, est de sombrer dans l’épuisement professionnel, caractérisé par la fatigue physique, mentale et émotionnelle, une baisse de concentration, un désintérêt pour les activités habituelles, de l’irritabilité et de la distraction, des éléments nuisibles à la productivité et à la qualité du travail.

De plus, la définition de l’harmonie varie d’une personne à l’autre et évolue avec le temps et les changements dans la vie personnelle et professionnelle, ce qui rend ce concept difficile à définir et à repérer.

Pour atteindre l’état d’harmonie, Joti Samra recommande de ne pas viser la perfection à tout prix dans tous les domaines à la fois, mais de se concentrer sur un aspect à la fois pour mieux gérer les attentes et réduire le stress. Établir des priorités est également important pour diminuer la pression. Pour ce faire, vous pouvez identifier les tâches à accomplir immédiatement, celles pour la semaine et celles pour le mois, en acceptant que certaines attendent.

Quand les frontières entre vie personnelle et travail sont floues, il est facile de se laisser emporter dans un tourbillon. Prenez le temps de vous arrêter quelques instants et de prendre du recul. Profitez de cette pause pour envisager des changements qui pourraient favoriser l’harmonie dans les moments difficiles et une progression vers votre idéal de vie.

Apprendre à déléguer certaines tâches ou responsabilités peut également alléger la charge mentale. Dans le même ordre d’idées, planifier et établir des priorités peut aider à retrouver un sentiment de contrôle et à apaiser les émotions, suggère Susan Biali Haas, spécialiste en santé mentale et en prévention de l’épuisement professionnel.

Si vous vous sentez constamment dépassé par les événements, vous pourriez souffrir du syndrome de l’imposteur, caractérisé par des attentes excessives envers soi-même, un perfectionnisme extrême ou une tendance à travailler plus que nécessaire. Pour surmonter cette situation, identifiez vos forces, perfectionnez vos compétences clés et cherchez de l’aide pour compenser vos faiblesses.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction