Améliorer la conception des plans financiers

Par La rédaction | 15 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Seulement un tiers des Canadiens comprennent bien ce qu’est un plan financier et comment celui-ci peut les aider à atteindre leurs objectifs, selon une étude d’IG Gestion de patrimoine effectuée auprès de 1500 clients en septembre dernier. Cette proportion atteint un quart chez les Québécois.

L’étude, publiée dans le cadre du Mois de la littératie financière, révèle que 61 % des Canadiens possèdent un plan financier complet. Lorsqu’interrogés sur la composition de ce plan, plus de 80 % d’entre eux (90 % au Québec) mentionnent qu’il est presque exclusivement axé sur les investissements.

Des aspects essentiels tels que le budget, les dettes, les assurances, le testament, la planification de la retraite et la fiscalité sont donc totalement absents ou négligés.

TROP D’ATTENTION DIRIGÉE VERS LES PLACEMENTS 

« Cela soulève des inquiétudes, car la perception des gens de ce qu’est un plan financier n’est pas complète. Ils ne comprennent pas que pour s’aider, ils doivent avoir une bonne connaissance de tous les aspects de leurs finances. Si leur conseiller se concentre uniquement sur les placements, il ne gère pas les autres risques », indique Aurèle Courcelles, vice-président assistant chez IG Gestion de patrimoine.

Les placements ont tendance à retenir beaucoup l’attention, selon lui, car le sujet est plus concret que la planification successorale ou la fiscalité. « Les clients peuvent voir en coup d’œil sur leur relevé de placement ce qu’ils possèdent, ce qui prend de la valeur et ce qui en perd. Les autres aspects du plan financier sont moins concrets et plus difficiles à comprendre », avance-t-il.

L’étude révèle aussi que les Canadiens qui ont un plan financier complet sont trois fois plus susceptibles de penser qu’ils atteindront leurs objectifs financiers que ceux qui en sont dépourvus. Ce fait tend à démontrer qu’une planification financière exhaustive renforce le sentiment de confiance et de bien être financier chez les clients.

AMÉLIORER LES PLANS FINANCIERS 

Voici quelques conseils pour aider vos clients à développer une perception plus globale de leurs finances.

  • Ne négligez aucun des éléments de la planification financière. Sans une stratégie fiscale, vos clients risquent de devoir payer plus d’impôts, et donc d’avoir moins d’argent à placer.
  • Lancez la conversation sur le sujet avec vos clients afin d’adopter une perspective à long terme sur leur équilibre financier.
  • Rehaussez votre niveau de connaissance sur les divers aspects à couvrir pour mettre en place un plan financier complet et propre à prévenir les principaux risques.
  • Éduquez vos clients sur l’importance de dresser un budget. Aidez-les à mieux comprendre les mouvements de leurs liquidités et à bien choisir leurs véhicules d’épargne selon leurs besoins.
  • Révisez régulièrement les objectifs financiers de vos clients en leur compagnie et développez une stratégie pour atteindre ces objectifs à court à long terme.

Ces efforts permettront de sensibiliser les clients aux avantages d’avoir une planification financière complète, mais aussi d’améliorer la conception et l’exécution de leur plan financier.

La rédaction