Carboneutralité: un fonds souverain l’exige

Par La rédaction | 5 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le fonds souverain de Norvège, soit le plus gros de la planète, compte exiger des 9000 entreprises dans lesquelles il a investi d’atteindre la carboneutralité, et ce, dans moins de 30 ans, soit en 2050, rapporte l’Agence France-Presse.

« Nous fixons un objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard pour toutes les entreprises », a martelé Carine Smith Ihenacho, directrice de la gouvernance et de la conformité du fonds, en présentant leur nouveau plan climatique.

Cette dernière précise toutefois qu’ils s’impliqueront auprès desdites entreprises pour les aider à atteindre cet objectif. Ils fixeront avec elles des « objectifs préliminaires crédibles », pour les aider à réduire leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Pour le moment, seules 10 % de ces sociétés se sont fixé un objectif de carboneutralité. Pour les aider, le fonds compte bien exercer son droit de vote aux assemblées générales. Toutefois, si les entreprises ne parviennent pas, ou refusent, de se conformer à cette cible, le fonds se désengagera de leur capital, selon Carine Smith Ihenacho.

Cette cible ne sort pas de nulle part, puisque c’est celle que les experts de l’ONU sur le climat (GIEC) ont affirmé qu’il fallait atteindre pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Ce plan d’action climatique du fonds se conforme également à une décision du Parlement norvégien qui avait fixé plus tôt cette année cet objectif de zéro émission nette d’ici à 2050.

« La durabilité est une condition pour de bons rendements à l’avenir », souligne Øystein Børsum, le vice-gouverneur de la Banque de Norvège, qui chapeaute le fonds.

Pour le moment, le fonds est sorti du capital de seulement quatre entreprises dont les émissions de gaz à effet de serre étaient jugées comme excessives.